dimanche 28 novembre 2010

L'île de sang de Darius Hinks

Salut, je reviens pour vous parler de cette chose qui fait 124 pages et qu'on vends comme un roman. Vous remarquerez au ton que je n'ai pas aimé et je m'en vais vous exposer pourquoi dans la suite de cette chronique.

Les hauts-elfes gardent une relique des temps anciens depuis une tripotée de temps sur l'île de sang. Malheureusement et on se demande bien comment, les skavens, ces immondes hommes-rats, en ont entendu parlé et vont se lancer à l'assaut de l'île par leurs tunnels qui rongent la planète.

Vu comme ça, on peut se dire "pourquoi pas ?". Mais ça ne ressemble à rien, on frise l'overdose pour fanboy avec des personnages directement sorti des livres d'armée qui ont la présence d'une moule sur la coque d'un bateau. Le déroulement est chaotique au possible, l'action s'enchaine sans queue ni tête.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est du niveau d'une fan-fiction pour moi, de la  fan-fiction de qualité supérieure certes, mais de la fan-fiction quand même. (D'un autre coté, j'ai lu des trucs immondes quand j'étais correcteur de la partie fiction du site way of naruto pas terrible comme niveau de comparaison)

L'édition est une honte, on a droit à une couverture souple qui va "protéger" des pages dont la qualité de papier est merdique (j'ai cherché un synonyme mais je n'en ai pas trouvé  d'assez forts) Le tout pour 4€ indiqué par un gros sticker moche et jaune.

Soyons clair, pour acheter ce bouquin en connaissance de cause il faut soit être ultra fan de l'univers (et encore) ou tout simplement un acheteur compulsif de tout ce qui sort des étalages de la Bibliothèque Interdite. J'ai mis 3 semaines à lire ces 124 pages... A bon entendeur salut.

NB : Je n'ai pas mis de couverture, histoire de ne pas me faire violer par le département juridique de Games Workshop. Je préfère ne pas tenter le diable.

samedi 27 novembre 2010

R.E.D de Robert Schwentke

J'ai occupé mon vendredi soir en allant voir un film avec un pote. En ces temps de harrypotterinerie j'ai jeté mon dévolu sur R.E.D, une adaptation du comics du même nom qui a pour scénariste Warren Ellis.
Frank Moses est à la retraite, quoi de plus ennuyeux quand on a bourlingué toute sa vie pour la C.I.A. Son seul réel contact humain est avec la femme qui s'occupe de son chèque de pension. Lorsqu'un jour une équipe de nettoyage débarque chez lui, il ne va y avoir qu'une conséquence, ça va chier pour ceux qui lui ont envoyé des mercenaires aux fesses.

Et comme c'est Bruce willis dans la peau de Franck ce n'est pas étonnant. Franchement, on a droit à un casting de luxe pour ce film, Morgan Freeman, John Malkovich que je n'ai pas besoin de présenter. On retrouve encore aussi Julian McMahon (Charmed, Nip/Tuck), Karl Uban (lsda:les deux tours, les chroniques de Riddick) Marie-Louise Parker (Weeds). Bref que du beau monde.

Ce panel de personnage va du gros dur pour Frank au russe qui regrette la Guerre Froide, en passant par des agents de la CIA ultra conditionné. Sympathique mais plutôt classique. Niveau cascade, on est servi certaines sont bien classes comme celle où Franck sort de sa voiture alors qu'elle fait un dérapage (cf la Bande Annonce)
John Malkovich, mon idole, dans le rôle d'un gros taré aux circuits fondus

Là où apparemment le comics est plutôt sérieux, le film donne dans l'action comedy, avec des blagues et des situations burlesques. Personnellement, j'ai adoré, j'ai beaucoup rigolé pendant la projection. Bon ce n'est pas non plus ultra recherché, on sent venir la fin à des kilomètres mais il n'empêche que c'est un des films les plus plaisants que j'ai pu voir dernièrement au cinéma.

Si vous avez besoin de vous détendre, de vous vider la tête et de rigoler bêtement, ne cherchez pas plus loin, R.E.D est fait pour vous.

samedi 20 novembre 2010

Guide survie en territoire zombie de Max brooks

Je sors un peu de mon ordinaire de roman et autres pour m'attaquer à un auteur spécialiste des zombies et à son guide pratique qui couvre la survie en territoire infesté. Nous allons voir ce que renferme ce délicieux ouvrage.
Une couverture ultra sobre mais qui affiche la couleur
Le guide se découpe en plusieurs points. On a d'abord droit à la description de ce qu'est un zombie en faisant voler les idées reçues en éclat. On en apprends plus sur le virus provoquant cet état, les aptitudes des zombies, la différence avec les zombies vaudou et enfin, peut être le plus important, comment détecter les signes d'une épidémie quand le gouvernement et la presse sont au quart nord-ouest.

Un "test" des différentes armes possibles et la manière de se débarasser d'un zombie avec poursuit ce guide. Là encore, l'auteur nous met en garde contre le mythe hollywoodien, par exemple, la tronçonneuse, c'est juste pourri contre des zombies alors retourne te coucher Ash. C'est tellement exhaustif dans les types d'armes, d'armures que ça en est presque flippant.
Dérouiller du zombie n'est pas souvent la meilleure solution, le chapitre suivant couvre la fuite, le déplacement en zone infectée et infestée et les différents véhicules accompagné d'une critique. Perso, j'vais aller m'acheter un vélo.

Un chapitre couvre le nettoyage de zones infestées de zombies ainsi que différentes techniques régissant cette chasse. Manquerait plus qu'on se fassent bouffer après avoir survécu aussi longtemps. Il est suivi par des conceils pour vivre dans un monde ravagé par l'épidémie. Où s'installer et comment serontdes questions primordiales dans cette situation. Avec ça, on a balayé a peu près tous les conseils, tips et tuyaux pour ne pas finir entre les mâchoires d'un mort-vivant et ne pas grossir leurs rangs. C'est bourré d'évidences qu'il ne le sont plus dans nos sociétés modernes.

Parce que je pense que c'est ça le but principal de ce guide, une critique de nos sociétés consuméristes, dépendantes et interdépendantes. L'homme au pied du mur retrouvera peut être enfoui dans ses gênes son instinct de survie, encore faut il qu'il ne se fasse pas bouffer avant. Une partie de ce guide donne des conseils plus pour s'affranchir de la société et de la civilisation tel que nous la connaissons que pour se débarrasser vraiment des zombies. Dans le cas d'une catastrophe majeure, serions nous capable de survivre et de rebâtir une civilisation sur les cendres de l'ancienne. Ou alors je m'emballe et l'auteur voulait juste écrire un guide avec des morceaux de fantastique dedans.
Normalement vous devriez vous en sortir si "ça" arrive
L'auteur termine par quelques exemples d'épidémie passée. C'est plutôt sympa et matière à en faire des vraies histoires pour certaines. On termine par quelque page de journal de bord vierge, juste au cas où...

Si vous aimez les zombies, c'est un bouquin indispensable et ça peut faire sourire les autres. Je conseille et je vais m'attaquer à World War Z du même auteur.

samedi 13 novembre 2010

Dr Who Saison 5 (enfin j'veux dire 31 pour les supra puristes)

De l'extra, du fandom, Oyez Oyez les DVD de la saison 5 du Dr Who sont sorti en début de semaine in the UK. La série mythique de la BBC rempilait donc encore une fois et c'est un fanboy déjà conquis qui vous convie à son résumé de son DrWho-a-thon. 

Je me suis donc fourré dans mon canapé pour m'abreuver le cerveau de tous les épisodes de la saison à la suite ou presque. Matt Smith a pris la place de David Tennant aux commandes, mais que vaut il ?
Matt Smith devant le TARDIS
 Au niveau du look, on ne s'éloigne pas trop du costume du 10ème docteur, les deux différences notables étant le noeud pap et de vrai chaussures, pas les converses usé jusqu'à la corde du dernier. Niveau interprétation, là où précédemment le docteur adoptait une nouvelle personnalité à chaque régénération, ici on se retrouve avec un jeu qui ressemble pas mal à celui de Tennant, plus léger certes mais très proche quand même.

Autre particularité du show, les compagnons le docteur se retrouve ici être Amy Pond, une rousse au tempérament chaud et Rory son petit copain et futur mari. Deux compagnons au lieu d'un, ça commençait à faire longtemps de manière récurrente. Les relations avec le docteur sont plutôt dans la forme d'un pseudo triangle amoureux au début pour évoluer vers un comportement plutôt ambigu de la part de Amy. Bref à voir comment cela évoluera dans la saison prochaine.

Niveau fil rouge de la saison, on se sent un peu sur sa faim puisque les auteurs ont décidé de l'étaler sur la saison prochaine. Pour l'instant, j'ai trouvé ça un peu faiblard et sous utilisé même si le coup des cracks in reality est pas mal. Bref... Je vais faire un rapide passage des meilleurs épisodes de la saison.

The Time of Angels/Flesh and Stone : un double épisode avec Steven Moffat aux commandes où l'on retrouve les Weeping Angels pour un arc d'action, de suspense et de peur (un petit peu).

Vincent and the Doctor : Un épisode émouvant où le docteur sera aux prises avec un monstre invisible aux cotés de Vincent Van Gogh. J'ai trouvé la fin un peu contraire à l'éthique du docteur mais bon, c'est un détail.

The Lodger : Un épisode où le docteur se retrouvera en coloc avec un humain, assez drôle et qui fait une coupure bienvenue avant le grand final.


Le final parlons en. La BBC a encore voulu trop en faire et ça en devient presque ridicule mais bon, on commence à être habitué avec les fins de saison alors autant prendre son mal en patience en attendant la nouvelle saison et le spécial de noël.

Bon, une saison 5 bien agréable indispensable aux fans avec des bons ressorts scénaristiques et de bonnes surprises, elle ne fait pas honte à la série et c'est tant mieux alors espérons que cela continue ainsi.

Ma PAL (Pile à Lire) ne diminue pas

Hello Happy People
Un petit aperçu de ce qui vous attends dans le futur sur IID et sur ce blog.
Vous remarquerez les deux tas, je l'ai scindé après que ça me soit tombé dessus au réveil -_-"

Pêle-mèle on retrouve :
Le procès de la Momie de Christian Jacq
Les deux bouquins de Greg Graffin, le chanteur de Bad Religion (VO)
Deux tomes des annales du disque monde
False Gods, le second tome de l'hérésie d'Horus (VO)
Les deux premiers tome de Rhapsody
Les trois premiers tomes d'H2G2 (VO)
Jacinto' Remnants le second tome Gears of War (VO)

et d'autres... Et encore, je ne couvre ici que les à lire pas le en cours et encore, que les romans. Malheureusement, c'est mal barré pour 2010 mais cela réserve bien des surprises pour 2011.

Vous l'aurez compris au passage que mon challenge ABC 2010 est cuit mais je compte bien finir la liste avant d'attaquer un nouveau challenge, celui de lire toute la bibliographie de Eddings.

Sur ce, on se revoie pour les 1 an du blog ;) Je pars pour un marathon Dr Who s5.

Tcho guyz