vendredi 7 mars 2014

From Hell to Eternity - Valley Dimanche

C'est l'heure de cloturer le voyage dans la valley et y'a sacrément du lourd en tête d'affiche pour ce jour

Unida


Si on veut parler de groupes légendaires, on peut parler de Unida. 1 disque au compteur, 2-3 pistes qui se baladent sur des compils, des bootlegs lives de leur dernière prestation et c'est à peu près tout. Mais c'est qui ces mecs ? Ben c'est juste John Garcia qui est à l'origine du truc, excusez du peu. Lorsque Kyuss a fini par imploser, il fallait bien qu'il s'occupe et Unida a toujours de hear and feel de Kyuss (en tout cas de ce que j'ai entendu). Bref ce sera surement un passage incontournable pour les stoneux.


Spirit Caravan


Ah bah alors celle-là si je m'y attendais... Un des groupes phares de Scott "Wino" Weinrich, la légende du doom et du stoner, s'est reformé pour nous ravir les oreilles. Un voix inimitable des riffs de fou taillé pour le désert, moi j'adore leurs albums, j'espère que rien ne se retrouvera en travers de ma route.



Dozer


Un groupe de stoner suédois qui produit du son certes de qualité mais qui me laisse froid comme la neige. Le son est bon, leur dernier album sonne bien mais je n'accroche pas, c'est tout.



House of Broken Promises


Bon, c'est déjà mieux ici. Toujours dans le registre du stoner. Fort du passé des musicos dans Unida, le groupe a sorti en 2010 un album qui fleure bon le Kyuss et Unida. Tout pour me plaire quoi, sauf que ben voilà, ça finit par être sacrément répétitif...


Black Tusk


C'est marrant mais depuis deux groupes j'ai l'impression que ça s'améliore en descendant. Black Tusk is a real deal. Le stoner des marais qu'ils nous servent est enragé et headbangant. J'aime bien leur son et leurs artworks d'album déchirent.



Lowrider


Avec juste une piste sur Spotify j'ai un peu de mal à me faire une idée du bouzin mais admettons que ce soit représentatif. Dans ce cas là, on aurait affaire à de dignes héritiers de Kyuss qui malheureusement en sont quand même bien trop proche.



Zodiac


Zodiac est un excellent combo de Hard Rock. Sauf que voilà je m'imagines plus les écouter dans mon salon sur ma chaine vautré dans un pouf qu'à un concert. C'est quand même pas mal mou et planant sur leur dernier album en tout cas, le dimanche ça risque d'être fatal pour les festivaliers qui commence à être crevé :D 



Satan's Satyrs


Woo Madre Dios de la saturation à donf. Imagines du Hard Rock avec des paroles doomesques, un enregistrement dignes d'un garage des années 60 avec tous les taquets à fond et t'auras Satan's Satyrs. Faut accrocher parce que c'est assez inbitable dès le moment où la voix se pose sur le bruit de fond.



Watertank


Hard Rock mixé de stoner, j'ai pu écouté que deux pistes qui trainent sur Youtube donc je ne vais pas m'aventurer à donné un avis mais ça a l'air plutôt sympa. Moi j'aime moyennement mais je connais du monde qui adorerais.



Il va être temps de passer à de l’extrême qui pique. cya !

jeudi 6 mars 2014

From Hell to Eternity - Valley Samedi

La journée du samedi s'annonce stoner avec des groupes dont j'ai rien pu trouver d’intéressant sur youtube, sorry.

Monster Magnet


Ahh Monster Magnet, Space Lord Motherfucker !!!! Les rois du stoner psyché reviennent en tête d'affiche après leur excellente prestation de 2011 avec cette fois-ci un Dave Wyndorf en meilleure forme. Leur dernière offrande au monde du rock, titré Last Patrol, a été un des événements de 2013 de par sa qualité et sa maîtrise. Bon en clair il faut l'écouter. 



Clutch


Ce groupe existe il pour de vrai ? A chaque fois que j'essayes de le voir il se cache dans la brume, en 2013 c'était pour des raisons familiales. Le groupe au son éclectique et électrique ne vous posera pourtant pas de souci à l'écoute si c'est celui de passer son temps à vous prendre à contre pied. Personnellement à part deux trois chansons que j'aime bien je ne suis pas spécialement fan, je trouve même l'ensemble un poil bordélique. Finalement, je ne sais plus trop pourquoi je voulais les voir.



Philip H. Anselmo & The Illegals


La mascotte du Hellfest est de retour, l'homme aux multiples projets, celui qui est sur tous les bords de scène, l'invité quasi permanent du fest. Mister Anselmo est un vétéran et une sacré pointure, alors quand il décide de se lâcher dans le primal et de balancer vers l’extrême, on s’asseoies, on se tait et on écoute. Et force est de constater que de la rage il en a toujours à revendre, Walk only through Exits l'opus qu'il a sorti avec The Illegals envoie tellement que ça pourrait vous en décoller la rétine avec les vibrations. Bref je sais pas si je serais en mesure d'être à ce concert mais en tout cas j'essaierais.



Acid King


Encore des vétéran du fest, ils sont passé en 2012 il me semble. Bon ben par contre comme en 2012, je n'ai écouté que du vieil album qui sent le désert et qui était très bien. Je pense pas qu'un amateur de stoner puisse être déçu par ce groupe.



Witch Mountain


Du doom bien lourd avec des vocaux féminins dans une ambiance crasseuse, damned ça vend du rêve et en plus ça rend bien. Je trouve la voix est un poil trop légère mais ça apporte un cachet certain à l'ensemble. En fait c'est surtout que de l'album que j'ai écouté elle est tellement "détaché" du reste par le mixage que ça rend presque bizarre. 



SubRosa


Un groupe de doom sludge qu'il n'y a pas sur spotify, si ce n'est une piste remixée, il a fallu que je me rabattes sur youtube pour découvrir ce groupe qui mixe les talents pour livrer. J'ai tellement aimé que j'ai commandé l'album dans la foulée, un disque qu'il sera parfait d'écouter avant de m'endormir. Et puis bon voir des violonistes headbanger ça n'a pas de prix.



Saviours


Après avoir écouté ce groupe plus de 3 heures, je ne sais toujours pas dans quel catégorie le mettre, on va dire que c'est du Heavy Stoner. Parce que même si on retrouve des caractéristiques du stoner, le tempo est plus rapide. Pas vraiment ma came.



Herder


Et hop, un groupe de sludge. C'est crasseux, le chanteur sonne désespéré, les riffs donnent un impression de déjà entendu oppressante, bref du sludge.



Hark


Du sludge encore né des cendres du groupe Taint du gallois Jimbob Isaac. C'est plus maitrisé que leur copain du dessus mais deux pauvres pistes d'un EP ne me suffisent pas vraiment pour me faire un avis.



mercredi 5 mars 2014

From Hell to Eternity - Valley Vendredi

Aujourd'hui j'attaque une nouvelle scène avec plein de groupe que j'aime bien donc ce sera beaucoup plus sympa à écouter pour moi.

Electric Wizard


L'un des groupes les plus oppressant de l'histoire du Doom revient en terres clissonaises. Leur précédent album, Black Masses, date de 2010 mais il est toujours aussi énorme. En parlant de nouvel album, en 2013, on a entendu couiner Justin Osborn, le leader de Electric Wizard, contre Lee Dorian, le responsable de sa maison de disques et accessoirement leader de Cathedral, comme quoi ce dernier en retarderait l'enregistrement, ce qu'il a démenti. Bref j'sais pas trop où ça en est mais visiblement ils ont commencé quelque chose qui devrait sortir en 2014. Je les ai vu en 2010 et j'avais été déçu qu'on ai eu le droit qu'au strict minimun niveau prestation (45 mins pour une tête d'affiche ça fait léger) mais sinon c'est une expérience assez planante que d'assister à un de leur concert.



Godflesh


Je ne connaissais pas Godflesh avant aujourd'hui et je dois avouer que j'ai un peu de mal à me faire une idée après en avoir écouté quelques pistes. Si j'en crois mon parcours de leur discographie, ces mecs sont assez éclectiques. J'ai entendu de l'indus doom, du dub, puis finalement du stoner doom plus classique sur le dernier album. La vie du groupe semble avoir été très chaotique et ce serait l'édition du Hellfest 2010 qui les aurait remis en selle. C'est sympa à écouter sur le dernier album sans être transcendant et c'est vraiment intéressant si on remonte dans le temps. Après, il faut savoir ce que la prestation live donne.



Kylesa


Ah, Kylesa, avec un album qui a pas mal fait parlé de lui en 2013. On parle ici de stoner Doom bien lourd qui n'a pas oublié d'être de qualité et ce ne sont pas des pistes comme Tired Climb ou Unspoken qui me feront mentir. J'avoue être assez curieux de voir le groupe live. Si un lecteur qui a été les voir à la maroquinerie fin janvier pouvait nous dire comment c'était, ce serait bien charitable.



Kadavar


S'inscrivant dans la mouvance du revival qui sévit dans le milieu doom/stoner, Kadavar fait figure de modèle. Et ce n'est pas leur opus de 2013, Abra Kadavar, qui me fera mentir, c'est un véritable voyage dans le temps mais que de la qualitay. Après je ne suis pas particulièrement fan de la voix mais bon il n'empêche que globalement Kadavar : Ça annihile de la souris enragé sans les mains.



Royal Thunder


Royal Thunder donnent quant à eux plutôt dans un stoner tourné vers le Hard Rock. On reste que un tempo lent mais ça a quand même du punch. La chanteuse bassiste a une voix qui rend particulièrement bien. Leur dernière livraison de 2012, CVI, est carrément sympa (même si je l'écouterais pas en boucle).



Downfall of Gaïa


A l'écoute de leur dernier album, je me demandais dans quoi j'allais bien pouvoir mettre ce groupe. Finalement je pars sur du black sludgecore, parce que y'a un semblant de black, c'est lent et c'est postcore, bref du black sludgecore quoi !! Dans la veine d'un Amenra qu'aurai bouffé un groupe de black, leur musique est intéressante quoique un peu répétitive.



Caspian


J'ai vu le terme Post Rock associé au nom de Caspian, c'est une sorte de rock atmosphérique très détendu. Je suis pas vraiment sur que ce que je suis en train d'écouter de leur dernière galette de 2013 sera vraiment intéressant à écouter live, surtout au Hellfest. Ça me parait un peu mou et si ça m'tue autant que My Sleeping Karma, très peu pour moi.



Conan


Enfin un son doom bien écrasant élevé au Sword & Sorcery. Le son est bien lourd comme il faut avec une batterie sourde et des riffs qui pètent et tout ça sans compter le chant à deux voix sur album, parce que oui l'album que j'ai écouté de 2012 Monnos et bien il poutre à mort.



Mars Red Sky


Sortez les effets, les enfants, on enregistre les voix. Stoner quand tu nous tiens, cet artifice apporte une dimension plus que sympathique et qui associé à des lignes de basses qui poutrent et des riffs accrocheurs permettent avec leur album éponyme de nous envoyer en orbite pour planer un peu.