lundi 1 juin 2015

Hell Awaits : Saint Vitus

Le groupe



Saint Vitus est né en 1978 sous le nom de Tyrant, ils prennent leur nom final en 1980. Ils sortiront 2 albums à partir de 1984 avec leur chanteur originel, Scott Reagers, avant que Scott "Wino" Weinrich ne viennent transcender le chant du groupe pour 3 albums dont le mythique Born Too Late. Un troisième larron prendra sa place le temps d'un album suivi d'un bref retour de Reagers avant que le groupe se mette en sommeil au début des années 2000. Ils sont revenu en 2008 avec Wino et ont depuis sorti un nouvel album qui malgré sa durée rikiki a fait vibrer les doomeux en 2012.

Je me réjouissais de revoir la bande de Weinrich en concert mais c'était sans compter sur le fait que ce dernier s'est fait gauler en Norvège avec de la meth' (la lose) Apparemment ils suivrait un traitement en ce moment et c'est Scott Reagers qui a repris le flambeau derrière le micro. Du coup je crois qu'on peut s'asseoir sur une prestation comme lors de la tournée précédente, c'est à dire Born Too Late joué en intégralité. Du coup ça va être la surprise, je suis relativement curieux du résultat.

Le dernier album sorti

Lillie F-65

Premier opus du groupe depuis plus de 15 ans à sa sortie en 2012, Lillie F-65 a retrouvé Scott "Wino" Weinrich au chant sur un album du groupe pour la première fois depuis 1989. A voir donc si l'attente était justifiée.

Le groupe avait commencé à nous teaser avec Let Them Fall et son clip qui se révélera être la piste d'ouverture de l'album. Le son se voulait plus moderne que d'habitude dans leur musique mais la piste n'est, à mon avis, pas représentative du reste de l'album. Car dès la seconde piste on retourne à du gros son plus "doomesque" de tradition élevé au grain et moi ça me va bien. L'ensemble se révèle d'excellente qualité. Le reproche principal qui a été fait à l'album, c'est surtout sa courte durée, 33 minutes. Voilà vous avez un petit résumé de l'album.

Ce qui m'avait un peu choqué, la durée de l'album, n'a pas a ternir l'ensemble qui oscille entre modernité et tradition. Lillie F-65 est un excellent album à recommander aux amateurs de rythme lent et de riffs bien lourds.



Genre : Doooooom Metôl
Illmanterest : Saint Vitus quoi
Hellfest : Saint Vitus
Spotify : Saint Vitus


Je vais essayer de faire un digest rapide des groupes qui reste qui sont intéressant à mes yeux, en plus avec Saint Vitus j'ai fini le tour des headliners (excepté Dead Kennedys mais y'a pas assez de pistes sur spotify). Cette année ça a pas trop été la joie, j'ai plus trop eu envie de continuer une série d'articles long a écrire et qui finalement n’intéresse pas grand monde. J'espère que l'année prochaine ça ira mieux ^^