Bien que Roger Zelazny soit reconnu comme un auteur plutôt majeur de SF, je n'avais encore jamais lu aucun de ses bouquins. L'île des morts qui nous intéresse ici est un de ses romans qui date de 1973. Je commence par un synopsis.
Francis Sandow est un porteur de Noms, il est le seul humain a posséder la capacité de créer des mondes, capacité qu'on pensé réservé aux Pe'iens. Il habite sur l'une des planètes qu'il a créée mais d'étranges clichés de ses amis disparus lui parviennent.Une sombre machination est en route...
Comme vous pouvez vous en douter, nous sommes dans le futur, très loin dans le futur. l'humanité a rencontré plusieurs races intelligentes. Francis peut créer des mondes et nous parait immortel. Il est aussi très riche. De par ces aspects, il incarne le pouvoir, l'homme prêt à tout pour arriver à ses fins. Est il encore humain ou est il l'exacerbation de ce qui fait un humain ? Il se sent détaché de ce qui l'entoure et ne semble pas affecté par son environnement. Un personnage qui n'a l'air de ne plus rien attendre de la vie, las et cynique, bref, un régal.
Niveau style, le début du roman est déroutant, trop d'informations d'une traite dont on a pas les clés de compréhension. Heureusement, ces clés nous sont fournis plus tard mais j'avais vraiment l'impression désagréable de passer à coté d'éléments importants. La suite est beaucoup plus compréhensible et de plus écrite de manière agréable.
Un bon roman sympathique, pour un prix modique (moins de 4€) vous profitez de 186 pages de SF plaisante.
Prochaine parution, sur If Is Dead, Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky, une dystopie dantesque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire