Hop un nouveau bouquin de lu pour le challenge. H.G. Wells pour deux nouvelles de 1901 et 1906 pour un total d'une centaine de pages. On retrouve les nouvelles La porte dans le mur et un rêve d'Armageddon pour un petit synopsis.
Étrange comme couverture |
La porte dans le mur nous raconte l'histoire d'un homme qui croise tout au long de sa vie une porte qui le mène dans un lieu de pur bonheur mais qu'il se refuse à re-franchir. Un rêve d'Armageddon narre les rêves d'un homme se déroulant dans le futur où la guerre menace.
Ces deux nouvelles ont pour point commun que le narrateur est celui qui recueille en confidences les histoires des protagonistes. Je n'ai pas trop aimé cette méthode de narration, ça fait assez artificielle. Mais si on sort de ce point, c'est agréable et facile à lire.
En ce qui concerne les thèmes des nouvelles, on trouve la tentation dans la première même si on finit par ressentir du dépit dans l'attitude du personnage. L'égoïsme est au cœur de la seconde et je dois avouer qu'on la ressent fortement dans le personnage, on aurait presque envie de lui coller une balle nous même devant tant de nombrilisme. Sans compter la fin qui tombe un peu comme un soufflé foiré...
En conclusion, on va dire que je suis plutôt déçu de ces nouvelles, je m'attendais à beaucoup plus d'un auteur comme Wells. Tant pis...
Hop, un petit point sur le nombre d'ouvrages à lire pour boucler le challenge : 10. Ça risque d'être carrément tendu pour terminer avant 2011. A la prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire