Je sors un peu de mon ordinaire de roman et autres pour m'attaquer à un auteur spécialiste des zombies et à son guide pratique qui couvre la survie en territoire infesté. Nous allons voir ce que renferme ce délicieux ouvrage.
Une couverture ultra sobre mais qui affiche la couleur |
Le guide se découpe en plusieurs points. On a d'abord droit à la description de ce qu'est un zombie en faisant voler les idées reçues en éclat. On en apprends plus sur le virus provoquant cet état, les aptitudes des zombies, la différence avec les zombies vaudou et enfin, peut être le plus important, comment détecter les signes d'une épidémie quand le gouvernement et la presse sont au quart nord-ouest.
Un "test" des différentes armes possibles et la manière de se débarasser d'un zombie avec poursuit ce guide. Là encore, l'auteur nous met en garde contre le mythe hollywoodien, par exemple, la tronçonneuse, c'est juste pourri contre des zombies alors retourne te coucher Ash. C'est tellement exhaustif dans les types d'armes, d'armures que ça en est presque flippant.
Dérouiller du zombie n'est pas souvent la meilleure solution, le chapitre suivant couvre la fuite, le déplacement en zone infectée et infestée et les différents véhicules accompagné d'une critique. Perso, j'vais aller m'acheter un vélo.
Un chapitre couvre le nettoyage de zones infestées de zombies ainsi que différentes techniques régissant cette chasse. Manquerait plus qu'on se fassent bouffer après avoir survécu aussi longtemps. Il est suivi par des conceils pour vivre dans un monde ravagé par l'épidémie. Où s'installer et comment serontdes questions primordiales dans cette situation. Avec ça, on a balayé a peu près tous les conseils, tips et tuyaux pour ne pas finir entre les mâchoires d'un mort-vivant et ne pas grossir leurs rangs. C'est bourré d'évidences qu'il ne le sont plus dans nos sociétés modernes.
Parce que je pense que c'est ça le but principal de ce guide, une critique de nos sociétés consuméristes, dépendantes et interdépendantes. L'homme au pied du mur retrouvera peut être enfoui dans ses gênes son instinct de survie, encore faut il qu'il ne se fasse pas bouffer avant. Une partie de ce guide donne des conseils plus pour s'affranchir de la société et de la civilisation tel que nous la connaissons que pour se débarrasser vraiment des zombies. Dans le cas d'une catastrophe majeure, serions nous capable de survivre et de rebâtir une civilisation sur les cendres de l'ancienne. Ou alors je m'emballe et l'auteur voulait juste écrire un guide avec des morceaux de fantastique dedans.
Normalement vous devriez vous en sortir si "ça" arrive |
L'auteur termine par quelques exemples d'épidémie passée. C'est plutôt sympa et matière à en faire des vraies histoires pour certaines. On termine par quelque page de journal de bord vierge, juste au cas où...
Si vous aimez les zombies, c'est un bouquin indispensable et ça peut faire sourire les autres. Je conseille et je vais m'attaquer à World War Z du même auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire