samedi 15 février 2014

Top 5 album de 2013

Pour faire patienter jusqu'à ce que je sorte les articles sur les groupes qui passent dans la valley, j'ai décidé de partager mon petit top 5 totalement subjectif de l'année 2013 en termes d'album, c'est parti.


Watain - The Wild Hunt



Sans conteste l’album de Black de l’année à mon sens. Varié, maîtrisé, le groupe suédois sort ici un excellent album. On retiendra des pistes bien sombres en contraste avec exceptionnelement des passages en voix claires, comment ne pas aimer le sublime "They Rode On". Bref un vrai petit bijou.




Church of Misery - Thy Kingdom Scum



Mon groupe chouchou que j’ai découvert à l’occasion du Hellfest 2011 et qui reste tout simplement un des meilleurs concerts que j’ai jamais vu. Vous pensez donc bien que je n'allez pas me priver de leur nouvelle sortie. Et "Thy Kingdom Scum" est une pure bombe de doom crasseux.Certains raleront surement sur le manque de "diversité" de l'album, FUCK THEM.




Airbourne - Black Dog Barking



Ah du Hard Rock, et du qui s'écoute en boucle en plus. Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai écouté cette album mais j'ai vraiment adoré. Et puis bon j'ai eu l'occasion de voir le groupe 2 fois sur sa tournée et c'était énorme. Cette nouvelle galette est bien meilleure que le précédent opus avec des titres bien rythmés et accrocheurs. Un régal de hardos.




Rob Zombie - Venomous Rat Regeneration Vendor



Il était temps que Rob Zombie se remettent au boulot surtout si c'est pour sortir une tuerie pareille. Alors oui, c'est un peu moins "métal" qu'avant mais qu'importe c'est toujours aussi bon et il n'ya pas grand chose à écarter de cette galette. J'aime pas trop la piste qui a servi de single mais j'peux pas m'empecher de chanter dessus donc c'est que finalement c'est pas si mal. 




Motorhead - Aftershock




Je n'ai jamais été spécialement enthousiasmé par les albums de Motorhead. Je les trouvais répétitif  et lassant. Et là je sais pas mais celui-là ne m'a pas du tout laissé cette impression. De la patte blues de certaines chansons au son bien hard de certains rock, je peux dire que je ne me suis pas ennuyé avec celui-là.





Le top ne se suffisant pas à lui même, je lui adjoint des petites mentions pour rigoler


Mention Spéciale de ceux qui n’en veulent
Regarde les Hommes Tomber - Regarde les Hommes Tomber


J’ai rarement vu un “marketing” aussi agressif autour d’un groupe de metal. Suis-je le seul à avoir trouver ce groupe omniprésent en 2013. Ce n’est pas un mal étant donné la qualité de leur album et de leur prestation scénique.



Mention spéciale du retour qui n’en finissait pas de se produire
Black Sabbath - 13



Depuis le temps qu'on l'attendait celui-là. Amputé de Bill Ward, qui n'avait pas spécialement l'air d'avoir la condition physique pour le faire, le Sab' s'est réuni pour une 13ème messe sous sa forme originale. En résulte un nouvelle album qui même s'il n'égalera jamais la qualité des premiers reste un bon album avec de bonnes pistes (et quelques moyennes).



Mention spéciale Bayou Maudit sous-estimé
Glorior Belli - Gators Rumble, Chaos Unfurls



J'adore le son de ce groupe et même si je n'ai pas pu les voir en bonne condition live, ils restent mon groupe de black français préféré. Imagines Down qui aurait copulé avec un groupe de Black pour donner naissance à un sublime enfant. Clairement un groupe sous estimé à grand tort



Mention Spéciale C’est la crise
Exarsis - The Brutal State



J'ai chroniqué leur album sur Heavylaw l'année dernière et j'avoue avoir été agréablement surpris. Après il faut réussir à passer outre la voix qui pique un peu mais sinon c'est du thrashouillage en bonne et due forme.



Voilà, la liste est loin d'être exhaustive. J'auria pu citer l'album de Newsted par exemple mais bon faut faire des choix dans la vie. Cya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire