lundi 29 décembre 2014

Hell Awaits : Venom

Le groupe


Venom, c'est en 1980 une sorte d'OVNI du metal. C'est un power trio qui fait du Heavy Metal mais qui met en avant une imagerie satanique et autres lyrics impies, d'un autre coté ils on plutôt raison vu qu'il n'y a pas grand chose à voir niveau profondeur de jeu au début. C'est leur second album sorti en 1982 qui fera vraiment sensation, Black Metal va être influent pour la scène black scandinave. Déjà en lui donnant un nom et parce qu'ils ajouté la rage qu'on trouvait dans le punk à leur heavy (leur premier album fait plus penser à du punk qu'à du metal d'ailleurs), qui leur permet aussi d'afficher une certaine paternité pour le thrash aussi. La suite de leur carrière a été un peu entachée par les événements rattachés aux légendes du Trve Black Metal (église cramée, meutre, etc...) à cause desquelles ils seront un peu obligé de s'exprimer pour réaffirmer que Venom ne fait que de l'entertainment dans la seconde moitié des années 80. Musicalement, les mecs ont eu le temps d'apprendre à jouer tout au long de leurs 13 albums studios. De ce que j'ai compris ils ont largement fermé les yeux sur tout ce qui est enregistrement pirate et bootlegs, histoire de diffuser leur son encore plus largement, c'est pour ça qu'il y'a une foules de live majoritairement non-officiels qui se baladent. Ils ont prévu de sortir un nouvel opus en 2015.

Lay down your soul to the God Rock N Roll !!! Moi c'est ça qui m'a marqué de l'album Black Metal. Le son était rageur, y'avait de la gnack à revendre qui compensait largement le manque de maîtrise musicale. La tendance s'est sacrément inversé, là j'ai plus l'impression qu'ils font des grimaces pour effrayer les enfants. Je le sens moyen.

Le dernier album sorti

Fallen Angels

La dernière livraison de la bande à Cronos (oui je sais c'est abusif vu qu'il a pas été tout le temps dans le groupe mais vu que c'est le seul vétéran...) s'est effectuée en 2011 avec Fallen Angels.

Musicalement, c'est du heavy tout ce qu'il y'a de correct et de classique. On retrouve bien évidemment l'imagerie satanique chère au groupe. En même temps vu le nom de l'album et des pistes tu peux difficilement t'attendre à autre chose (Hail Satanas...) Après je sais pas s'ils n'ont pas fini par tomber dans l'auto-caricature. Moi ce que j'entends c'est un album moyen avec des chansons moyennes et surtout avec une production pas top du tout mais sans doute voulu ainsi. Difficile d'être enthousiasmé par ce que j'ai entendu.

Ça s'écoute mais c'est moyennement cool. L'album sent un peu le réchauffé et n'est pas très convaincant. On attendait mieux de Venom.



Genre : Heavy Extreme Metal
Illmanterest : Je crois que je vais garder mon âme
Hellfest : N/A
Spotify : Venom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire