mercredi 5 mai 2010

Postmortem de Patricia Cornwell

Postmortem de Patricia Cornwell est le premier tome de la série mettant en scène le Dr Kay Scarpetta et il fait partie de ma liste 2010. Du haut de ses 262 pages, j'me suis dit trop facile, erreur...

Un tueur en série rode, il s'attaque aux jeunes femmes les vendredis soir. Kay est médecin général à la morgue et impliqué dans la résolution de ses meutres. Mais c'est dur d'être une femme dans les hautes sphères surtout avec la mentalité du début des années 90 et elle se retrouvera prise dans des manœuvres politiques. 
Comme vous l'avez surement compris, on va suivre la résolution de l'enquête dans ce roman. Bon, les polars, c'est pas trop ma tasse de thé de base et là j'ai eu confirmation. J'ai mis quasiment un mois pour le lire et je ne pense pas être réceptif au style de l'auteur. C'est à la fois lent et rempli d'évènements, je m'explique, il se passe plein de choses plutôt regroupés avec des moments que j'ai trouvé vide.

Scenaristiquement  parlant, y'a des bonnes idées, notamment l'ébauche d'intrigues sur des personnages proches de l'héroïne, sa nièce par exemple ou encore son amant.

Détail qui fait sourire les informaticiens, les explications d'une intrusion dans une base de données où on aligne plein de mots techniques pas forcement bien traduit. Du coup j'espère aussi que c'est romancé parce que sinon, v'la la sécurité dans les bases de données à l'époque.

Niveau ambiance, ça fait vraiment ébauche des experts et ça, c'est sympa. Les prises de têtes pour assembler les pièces du puzzle sont agréables à lire mais ne représentent vraiment pas grand chose et c'est bien dommage.

Au final, l'action est beaucoup trop lente pour me plaire mais vu l'intérêt que j'ai porté à la résolution de l'enquête, il n'est pas impossible que j'en lise un autre de la série pour finir de me forger mon avis.

Mon prochain ouvrage du challenge sera un de Georges RR Martin, Windhaven (à la place de Riverdream)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire