lundi 15 décembre 2014

Hell awaits : Scorpions

Le groupe



Y'a t'il vraiment besoin de présenter Scorpions ? Bon OK, Scorpions est un groupe de Hard Rock allemand plutôt du genre mythique depuis 1965. Ouais, ça fera bien 50 piges l'année prochaine. Leur plus grosse période de succès se situe fin 70-début 80. Tout le monde a forcément entendu Still Loving You, sans compter que l'album Love at First Sting de 1984 est tout simplement une usine à tubes. Après une traversée du désert à la fin des années 90, ils retrouvent le devant de la scène malgré l'âge qui les rattrape. Ils devaient aussi s’arrêter au termes d'une tournée d'adieu fleuve de plus de 3 ans, mais les voilà reparti pour un tour.

J'ai beau adorer le groupe, je suis plutôt partagé sur leurs prestations scéniques. Je les ai vu deux fois pendant leur tournée "d'adieu" et je dois dire que c'est assez inégal. Klaus Meine commence à sérieusement galérer avec sa voix, ce n'est pas pour rien que le concert de Tours où je suis allé a été repoussé 2 fois suite à des problèmes de gorge du chanteur. Pour les autres ça peut aller mais globalement ce n'est plus très dynamique et ils se rattrapaient avec des jeux de lumière omniprésent. Il faut aussi être OK avec le solo de batterie interminable de Kottak... C'est tout de même à voir au moins une fois dans sa vie de hardos.

Le dernier album sorti



Sting in the Tail


Dernier vrai album de Scorpions sorti datant de 2010 (Comeblack ne compte pas, ce sont des reprises et des réenregistrements). Et quand je dis dernier album c'est parce qu'il devait vraiment être le dernier. Depuis, Klaus est revenu sur cette déclaration et ils sont apparemment reparti pour un nouvel opus et de la tournée à foison.

Si l'album démarre plutôt bien avec un Raised on Rock et un Sting in the Tail bien entraînant, on se retrouve bien vite avec du mou et surtout du moyennement inspiré. Je sais bien qu'ils sont surtout renommé pour leurs ballades mais à l'instar de Lorelei, on est très loin de la piste qui restera dans les annales. L'album comporte 17 titres pour plus d'une 1h de musique et c'est peut-être bien ça le problème, je trouve qu'il y'a un peu de remplissage avec des pistes faiblardes.

Je resterai sur les productions de l'âge d'or lorsque je penserai à Scorpions (ou alors à Humanity Hour 1, album mal aimé de leur disco mais que j'adore), Sting in the Tail ne m'a pas convaincu.



Genre : Légende du Hard Rock
Illmanterest : S'il n'y a rien en face
Hellfest : Scorpions
Spotify : Scorpions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire