mardi 5 février 2013

Le Dernier Rempart de Kim Jee-woon

Je sors tout juste du ciné où j'étais d'ailleurs seul dans la salle. Je voulais voir le dernier Schwarzy réalisé par Kim Jee-woon, qui avait aussi été aux commandes de l'excellent A Bittersweet Life.


Le scenar ? Un truc assez simple. Un chef de cartel de drogue s'échappe lors de son transfert vers le couloir de la mort. Son objectif ? Rejoindre la frontière au volant d'un bolide plus rapide qu'un hélico, le tout en ayant au préalable arrosé un paquet de monde pour que son passage soit déblayé. Bref ce gros psychopathe va traverser la ville qu'il faut pas. Le shérif Ray (Schwarzy) et sa bande de bras cassé vont se retrouver sur son passage.

Kim Jee-woon va diriger cet actionner taillé pour l'entertainment sans lui donner un arrière goût hollywoodo-foireux de film de seconde zone. L'histoire est certes sans prétention mais elle est plutôt sympa à suivre. Et le mec sait tenir une caméra et utilisé les bon plans sans cédé aux modes des plans tremblotants et de l'action épileptique, l'action est toujours lisible et rien que ça suffit à mettre le film au dessus de la moyenne des films du genre. Forcement quelques gros clichés viendront émailler le déroulement du bouzin, mais il en sort une sorte de coté burlesque dans certaines répliques et actions qui feront rire le spectateur (En tout cas je me suis bien marré).

L'action est forcément au rendez vous mais le réalisateur nous évitera les débauches de violence irréalistes pour rester finalement dans un plausible spectaculaire. Ces scènes sont donc mieux ancrées dans leur environnement et le tout est fichtrement divertissant.



Schwarzy est en pleine rédemption ici après ses rôles caricaturaux dans Expendables. Il joue sur son âge et arrive parfois à nous faire croire qu'il a un peu rajeuni. Son rôle de shérif paternaliste et un peu bougon lui va comme un gant, bon après tout le monde sait que ce n'est pas un modèle d'expressivité non plus, ça fait tout de même plaisir de le voir tenir de nouveau le premier rôle dans un film. Par contre les autres personnages aurait sans doute mérité un tout petit peu plus de background, notamment le fêlé des armes à feu du coin qui se révèle hilarant jusqu'à ce que le réal le colle sur la touche... Dommage.

Au final, Le Dernier Rempart est un bon divertissement, je n'ai pas vu le temps passer et je n'ai pas regretté le pognon mis dans ma place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire