jeudi 19 novembre 2015

Hell wears Boots : Rammstein

Rammstein



Cela fait maintenant plus de 20 ans que les teutons de Rammstein mettent littéralement le feu à leur scène à travers le monde. Après des débuts qui pourraient rétrospectivement paraitre peu avenant, c'est pas trop ça le chant par exemple, le groupe est progressivement monté en puissance pour fournir l'inoubliable (de mon point de vue) Mutter, leur 3eme album. C'est martial, c'est énervé, c'est primal, c'est jouissif à écouter, Rammstein est tout ça à la fois. 

J'ai découvert l'indus avec eux et je reviens très régulièrement vers eux quand j'ai besoin d'une dose d'énergie musicale. Le seul album qui ne m'a pas emballé d'eux reste bien le dernier, Liebe ist für alle da, qui reste en deçà de leur productions précédentes.

Rammstein c'est aussi un groupe qui arrive a traverser ses frontières en gardant son identité linguistique, l'allemand reste bien la langue principale dans leurs chansons même si des exceptions pointent parfois leur nez. Ils sont la preuve vivante que l'anglais n'est pas la seule alternative dans le métal et c'est bien rafraîchissant. 

Croyez le ou non, je ne les ai toujours pas vu en live, bien que leurs DVD de concert trainent chez moi (plus ou moins officiellement :p). L'occasion ne s'était pas encore présentée mais là je suis bien chaud pour aller les voir. J'aurai pu aussi aller les voir au Download à la française mais c'est un poil trop proche du Hellfest à mon gout. Tout ça pour dire que Rammstein sera pour moi en 2016 un jalon obligatoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire