mercredi 10 février 2010

Final Fantasy VII : Crisis Core de Square Enix sur PSP

Hello people,

Dernièrement je me suis acheté une PSP (Mer il et fou) car certains jeux me faisaient très envie. Crisis Core en fait partie. Mais voyons donc ce qu'il vaut.

Déjà, ceux qui sont familiers avec l'univers de Final Fantasy VII ne seront pas perdus. Les références sont archi-nombreuses et on aura même des précisions sur des évènements que l'on voit en flashback dans le VII. En flashback oui, Crisis Core se passe avant l'opus original. Vous y incarnez Zack un membre du Soldat, la milice d'élite de la Shinra. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que là c'est un peu la guerre et un Soldat 1ère classe en a profité pour se faire la malle. Vous allez devoir enquêter sur cette désertion et dénouer les ficelles d'une intrigue beaucoup plus complexe. Vous rencontrerez des têtes bien connus de l'univers FF, comme les invocations (Ifrit, Odin, Bahamut,...), Cloud, Aerith ou encore le fameux méchant ultra stylé Sephiroth. Bref tout pour faire plaisir au fanboy que je suis. La narration et les clins d'œil sont pour moi le point fort de ce jeu. Malheureusement, le reste n'est pas du même niveau.

Le jeu est très loin d'être mauvais, il est même meilleur que la plupart des jeux du commerce, mais voilà, certains choix ne sont pour ainsi dire pas très heureux. Déjà la linéarité de l'action. Franchement à part le dernier acte où il faut explorer un peu (et encore), le reste est extrêmement dirigiste, on a l'impression de suivre des couloirs.

La durée de vie est acceptable pour un jeu de console portable, environ 12-13h, cela avec juste la quête principale. Après il y a 300 missions qui n'ont d'intérêt que par les objets qu'elles procurent. Le but y est toujours le même, chercher et détruire voire juste détruire. C'est accessoire mais ça passe le temps, genre après un game over contre un boss, ça remets en confiance.

Le gros morceau de la critique, le système de jeu. On a donc affaire ici à un action RPG avec des combats aléatoires. Après être rentré sur l'aire de combat, on se retrouve donc face à l'ennemi avec comme possibilité d'action, Attaquer, Utiliser un objet ou tout autre actions permises par les matérias que vous avez équipé. Premier problème, le ciblage, ça m'a paru plutôt aléatoire et on ne peut pas vraiment changer de cible en combat, c'est gênant surtout contre les boss accompagnés d'acolytes. La nouveauté majeur du jeu est l'OCN. C'est une sorte de roulette qui permet de lancer les limites, les invocations et influe sur la montée de niveau du personnage et des matérias équipés. Confier le mécanisme de leveling à une composante hasardeuse est plutôt frustrant pour le joueur, en tout cas je le perçois comme ça. Autre point noir du système, on peut par exemple bloquer sur un boss, perdre et le coup d'après le boss va se faire one shoter par Odin... Un peu deg' quand même.

A noter, on peut fusionner des matérias pour en obtenir de nouvelles ou leur ajouter des pouvoirs. J'ai trouvé ça plutôt accessoire et pas vraiment utile, on trouve quasiment toutes les matérias utiles autrement.
A un moment de l'aventure, il y a un petit passage d'infiltration, c'est une horreur, perso, j'ai jamais compris pourquoi je me faisais repérer et la jouabilité n'y était pas du tout adapté.

Conclusion, c'est tout de même un bon jeu malgré ses lacunes. Je peux facilement vous le conseiller, surtout si vous êtes fan de Final Fantasy VII.

1 commentaire:

  1. FF7 Crisis Core oscille entre frustration et bonheur extrême avec l'OCN en particulier pour la montée en niveau/invocation, ainsi on pleurera de désespoir quand pendant 3h on arrive à une malheureuse invocation hasardeuse, puis de bonheur lors d'une double montée de niveau (incroyable mais vrai).

    C'est malheureusement le plus gros point noir pour moi, avec le système de ciblage qui ne change de cible qu'après une esquive pour se coller sur la nouvelle cible la plus proche.

    La fusion des matérias est très intéressante quand on arrive à l'exploiter, ainsi un petit Bonus PV +150% et une matéria de sort avec un bonus de magie + 10 aide pas mal en milieu de partie :D

    RépondreSupprimer