samedi 13 novembre 2010

Dr Who Saison 5 (enfin j'veux dire 31 pour les supra puristes)

De l'extra, du fandom, Oyez Oyez les DVD de la saison 5 du Dr Who sont sorti en début de semaine in the UK. La série mythique de la BBC rempilait donc encore une fois et c'est un fanboy déjà conquis qui vous convie à son résumé de son DrWho-a-thon. 

Je me suis donc fourré dans mon canapé pour m'abreuver le cerveau de tous les épisodes de la saison à la suite ou presque. Matt Smith a pris la place de David Tennant aux commandes, mais que vaut il ?
Matt Smith devant le TARDIS
 Au niveau du look, on ne s'éloigne pas trop du costume du 10ème docteur, les deux différences notables étant le noeud pap et de vrai chaussures, pas les converses usé jusqu'à la corde du dernier. Niveau interprétation, là où précédemment le docteur adoptait une nouvelle personnalité à chaque régénération, ici on se retrouve avec un jeu qui ressemble pas mal à celui de Tennant, plus léger certes mais très proche quand même.

Autre particularité du show, les compagnons le docteur se retrouve ici être Amy Pond, une rousse au tempérament chaud et Rory son petit copain et futur mari. Deux compagnons au lieu d'un, ça commençait à faire longtemps de manière récurrente. Les relations avec le docteur sont plutôt dans la forme d'un pseudo triangle amoureux au début pour évoluer vers un comportement plutôt ambigu de la part de Amy. Bref à voir comment cela évoluera dans la saison prochaine.

Niveau fil rouge de la saison, on se sent un peu sur sa faim puisque les auteurs ont décidé de l'étaler sur la saison prochaine. Pour l'instant, j'ai trouvé ça un peu faiblard et sous utilisé même si le coup des cracks in reality est pas mal. Bref... Je vais faire un rapide passage des meilleurs épisodes de la saison.

The Time of Angels/Flesh and Stone : un double épisode avec Steven Moffat aux commandes où l'on retrouve les Weeping Angels pour un arc d'action, de suspense et de peur (un petit peu).

Vincent and the Doctor : Un épisode émouvant où le docteur sera aux prises avec un monstre invisible aux cotés de Vincent Van Gogh. J'ai trouvé la fin un peu contraire à l'éthique du docteur mais bon, c'est un détail.

The Lodger : Un épisode où le docteur se retrouvera en coloc avec un humain, assez drôle et qui fait une coupure bienvenue avant le grand final.


Le final parlons en. La BBC a encore voulu trop en faire et ça en devient presque ridicule mais bon, on commence à être habitué avec les fins de saison alors autant prendre son mal en patience en attendant la nouvelle saison et le spécial de noël.

Bon, une saison 5 bien agréable indispensable aux fans avec des bons ressorts scénaristiques et de bonnes surprises, elle ne fait pas honte à la série et c'est tant mieux alors espérons que cela continue ainsi.

1 commentaire:

  1. Bon tu connais mon avis sur la fin de cette saison : surfaite, trop irréaliste dans l'univers (la scène à Stonehenge est juste abusé, le plan des méchants est bien pérave en plus...) bref le double épisode final est en dessous de la fin de la saison 3 à mon avis.

    A l'inverse certains épisodes de la saison sont juste énormissime "The Time of Angels/Flesh and Stone" ou "The Lodger" ou même "The beast below".

    A l'inverse certains épisodes sont un peu décevants comme "Victory of the Daleks" ('Tin un épisode avec des Daleks qui est pas terrible, sacrilège quoi 0o) ou "Amy's choice".

    Pour le fil rouge de la saison qui continuera dans la saison suivante, même si elle reste discrète, elle reste appréciable et certaines scènes comme celle à la fin de "Cold Blood" où le Docteur récupère un "objet" (don't spoil ^^) dans une faille est vraiment 0o.

    Bref, une saison dans la bonne moyenne, on attend l'épisode de Noël ^^

    RépondreSupprimer