mercredi 5 mars 2014

From Hell to Eternity - Valley Vendredi

Aujourd'hui j'attaque une nouvelle scène avec plein de groupe que j'aime bien donc ce sera beaucoup plus sympa à écouter pour moi.

Electric Wizard


L'un des groupes les plus oppressant de l'histoire du Doom revient en terres clissonaises. Leur précédent album, Black Masses, date de 2010 mais il est toujours aussi énorme. En parlant de nouvel album, en 2013, on a entendu couiner Justin Osborn, le leader de Electric Wizard, contre Lee Dorian, le responsable de sa maison de disques et accessoirement leader de Cathedral, comme quoi ce dernier en retarderait l'enregistrement, ce qu'il a démenti. Bref j'sais pas trop où ça en est mais visiblement ils ont commencé quelque chose qui devrait sortir en 2014. Je les ai vu en 2010 et j'avais été déçu qu'on ai eu le droit qu'au strict minimun niveau prestation (45 mins pour une tête d'affiche ça fait léger) mais sinon c'est une expérience assez planante que d'assister à un de leur concert.



Godflesh


Je ne connaissais pas Godflesh avant aujourd'hui et je dois avouer que j'ai un peu de mal à me faire une idée après en avoir écouté quelques pistes. Si j'en crois mon parcours de leur discographie, ces mecs sont assez éclectiques. J'ai entendu de l'indus doom, du dub, puis finalement du stoner doom plus classique sur le dernier album. La vie du groupe semble avoir été très chaotique et ce serait l'édition du Hellfest 2010 qui les aurait remis en selle. C'est sympa à écouter sur le dernier album sans être transcendant et c'est vraiment intéressant si on remonte dans le temps. Après, il faut savoir ce que la prestation live donne.



Kylesa


Ah, Kylesa, avec un album qui a pas mal fait parlé de lui en 2013. On parle ici de stoner Doom bien lourd qui n'a pas oublié d'être de qualité et ce ne sont pas des pistes comme Tired Climb ou Unspoken qui me feront mentir. J'avoue être assez curieux de voir le groupe live. Si un lecteur qui a été les voir à la maroquinerie fin janvier pouvait nous dire comment c'était, ce serait bien charitable.



Kadavar


S'inscrivant dans la mouvance du revival qui sévit dans le milieu doom/stoner, Kadavar fait figure de modèle. Et ce n'est pas leur opus de 2013, Abra Kadavar, qui me fera mentir, c'est un véritable voyage dans le temps mais que de la qualitay. Après je ne suis pas particulièrement fan de la voix mais bon il n'empêche que globalement Kadavar : Ça annihile de la souris enragé sans les mains.



Royal Thunder


Royal Thunder donnent quant à eux plutôt dans un stoner tourné vers le Hard Rock. On reste que un tempo lent mais ça a quand même du punch. La chanteuse bassiste a une voix qui rend particulièrement bien. Leur dernière livraison de 2012, CVI, est carrément sympa (même si je l'écouterais pas en boucle).



Downfall of Gaïa


A l'écoute de leur dernier album, je me demandais dans quoi j'allais bien pouvoir mettre ce groupe. Finalement je pars sur du black sludgecore, parce que y'a un semblant de black, c'est lent et c'est postcore, bref du black sludgecore quoi !! Dans la veine d'un Amenra qu'aurai bouffé un groupe de black, leur musique est intéressante quoique un peu répétitive.



Caspian


J'ai vu le terme Post Rock associé au nom de Caspian, c'est une sorte de rock atmosphérique très détendu. Je suis pas vraiment sur que ce que je suis en train d'écouter de leur dernière galette de 2013 sera vraiment intéressant à écouter live, surtout au Hellfest. Ça me parait un peu mou et si ça m'tue autant que My Sleeping Karma, très peu pour moi.



Conan


Enfin un son doom bien écrasant élevé au Sword & Sorcery. Le son est bien lourd comme il faut avec une batterie sourde et des riffs qui pètent et tout ça sans compter le chant à deux voix sur album, parce que oui l'album que j'ai écouté de 2012 Monnos et bien il poutre à mort.



Mars Red Sky


Sortez les effets, les enfants, on enregistre les voix. Stoner quand tu nous tiens, cet artifice apporte une dimension plus que sympathique et qui associé à des lignes de basses qui poutrent et des riffs accrocheurs permettent avec leur album éponyme de nous envoyer en orbite pour planer un peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire