mardi 2 février 2010

Le Donjon de Naheulbeuk -L'orbe de Xaraz- de John Lang

Ce qui est bien quand on a un frangin mordu de saga mp3, en plus de me faire découvrir les perles de la sagasphère, c'est qu'il va aussi acheté des goodies venant des grosses franchises. Ici en l'occurence, c'est le dernier livre des aventures de nos aventuriers bras cassés parcourant la terre de Fangh écrit par John Lang alias "Pen of Chaos". Il correspond à la saison 4 du Donjon de Naheulbeuk et suis le roman "La couette de l'oubli". Mais de quoi est il donc question ici ?

Notre compagnie que rien n'arrête (XD), après avoir sauvé le monde d'une prophétie apocalyptique, se remet en route avec la ferme intention de liquider les objets précieux en leur possession, de se partager le butin et de se séparer pour rentrer dans leurs chaumières. Mais voilà pour eux ça ne se passe jamais comme prévu. Il se retrouveront avec un mort sur les bras, dans le maelström d'un complot politique et bien sur dans les ennuis jusqu'au cou où ils croiseront la route d'une vieille connaissance pas amicale pour un sou.

Niveau style, c'est assez agréable à lire, on ne s'ennuie pas, le rythme est suffisamment soutenu pour ça. J'apprécie toujours autant les petits paragraphes de bulletin cérébral qui nous confie les pensées d'un des membres de la compagnie. Ça romps la monotonie et c'est assez marrant en général.
Le truc qui me tique c'est de voir à quel point l'auteur ne s'est pas foulé pour les noms des dieux, des villes,etc... Allez hop, je chope un bouquin de warhammer, je change 2-3 lettres aux noms et y'a que les geeks qui vont voir. L'inspiration n'était pas au rendez vous ou quoi ?! (on me souffle dans l'oreillette : c'est de la parodie, toussa, toussa)

Je déconseille si vous n'êtes ni fan de fantasy ni de la saga mp3. Mais pour les autres, vous trouverez tout les ingrédients qui vous ont plus dans la saga, un humour omniprésent et une lecture aisé. Je conseille tout de même la lecture de "La couette de l'oubli" (qui est un poil supérieur à celui-ci au passage) sinon certains passages vont vous échapper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire