lundi 16 août 2010

A bittersweet life de Kim Jee-woon

On se retrouve pour une nouvelle critique de film, ça faisait bien longtemps. Mais ce coup ci, c'est un bon film (ouf). Que vaut donc ce film de Kim Jee-woon de 2005. Synopsis...

Kin Sunwoo est un Jo-pok, un gangster coréen. Il est le favori et bras droit de Kang, un des chefs de la pègre. Ce dernier doit s'absenter pour aller à Shanghaï et confie à Kim une tâche qu'il ne peut confier qu'à lui seul, surveiller sa maitresse.

La jaquette DVD que je trouve géniale

Je vous laisse deviner la suite, ou pas. Parce si vous avez deviné vous êtes vachement balèzes. Il y a certes quelques ficelles un poil usées mais pas celles auxquelles on s'attendrait forcement. Et ça fait du bien un peu de nouveau dans ce monde de clichés éculés (même s'il y en a quand même ici).

J'ai pu lire sur le net que certain avait trouvé indigente la prestation du premier rôle. Personnellement, je ne suis pas d'accord. Lee Byung-hun tient son rôle, ni plus ni moins, celui d'un gangster froid, dévoué et fidèle qui perd tout sur l'autel de la paranoïa, avec une descente aux enfers erratique suivi d'une épopée vengeresse.

La trahison peut se situer dans les deux camps, celui qui a le plus de pouvoir l'emporte

Au niveau de la photographie on sent un peu d'inégalité. Autant certains passages sont juste superbes autant d'autres aurait peut être mérité un peu plus de travail, je pense notamment a des scènes dans l'hôtel qui m'ont un peu piqué les yeux au niveau de la lumière. Les scènes de combat à mains nues sont bestiales à souhait et les gunfights plus réalistes que dans la moyenne des films. Kim n'est pas un king du headshot, loin de là, ça rajoute un peu de tension.
J'ai aimé visionné ce film au final éprouvant et triste. Ce n'est cependant pas le genre de film à vous faire changer d'avis sur le cinéma asiatique si vous ne l'aimiez pas. Pour ça, dirigez vous plutôt vers Old Boy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire