mardi 26 avril 2011

Gears of War : Jacinto's Remnant de Karen Traviss

Gears of War : Jacinto's Remnant fait partie de la série de roman consacré à l'univers du jeu video Gears of War. C'est le second tome, écrit par Karen Traviss que j'ai lu en version originale.


L'histoire se place après la fin du second jeu. Jacinto a été englouti par les flots. Il faut trouver un endroit où rebâtir une civilisation et c'est à partir du continent que les survivants de Jacinto vont partir vers des cieux plus propices, des îles isolés de tout.

Isolés mais habité tout de même, le roman fait la part belle à la cohabitation entre 3 groupes d'individus, les gears et la population de Jacinto, les habitants déjà sur place rallié à la CoG mais qui n'ont pas vécu la guerre et enfin les Strandeds qui ont un camp sur l'île. La cohabitation est plus que difficile. On peut ainsi avoir un aperçu de géopolitique de Sera, même succinct, ça permet de mettre un pied dans l'univers.

Ce roman permet de combler certains trous des jeux, notamment grâce aux chapitres flashback parlant de la période de l'utilisation du Hammer's Dawn pour cramer un gros bout de la planète et découvrir comment Dom a perdu Maria et pourquoi. On a aussi droit à un petit morceau de relation père-fils chez les fenix. De plus, on sent un air de Gears of War 3 avec la fin du bouquin, ce qui n'a rien d'anormal car Ms. Traviss a été désigné Lead Writer pour le jeu. J'en attends donc beaucoup.

Karen Traviss a un style qui va droit aux buts, les bastons sont bien rendus, on se croirait presque dans le jeu. De l'action, de l'action et un peu de politique (léger) c'est ce qui vous attend ici. Ça se lit plutôt vite, sans se lasser. Ce n'est certes pas de la grande littérature mais bon de la lecture divertissante, c'est toujours bon à prendre.

Je ne m'attarderai pas sur l'édition, je ne pense pas que ceux d'entre vous qui pourrait l'acheter l'importe et je n'ai pas eu l'édition française entre les mains. Dans le cas contraire, c'est un livre de poche de chez Orbit de bonne facture.

Un bon roman tiré d'un jeu vidéo, ça commence à être monnaie courante pour notre plus grand plaisir. Autant en profiter car celui ci est vraiment bien et ce même si vous n'êtes pas un joueur. Et pour les joueurs, c'est tout simplement indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire