samedi 23 avril 2011

Detective Dee et le Mystère de la flamme fantôme de Tsui Hark

Hier soir je me suis, tiens, si j'allais au ciné. Qu'est ce qui passe en ce moment ? Ben pas grand chose d'intéressant, jusqu'à ce que je tombe sur cette affiche dont je n'avais juste pas entendu parler. Un film dans la chine médieval au ciné, je n'y croyais pas, j'ai pris ma place et c'est parti.


Au VIIème siècle, en Chine, une femme est sur le point d’accéder au trône d'impératrice. Elle fait construire un bouddah géant pour son couronnement, mais voilà qu'une mort étrange se produit sur le chantier. La victime a été dévorée par les flammes de l'intérieur, mettant sur la sellette les enquêteurs du palais. Perplexe, la future impérative va faire sortir du bagne l'un de ses plus farouches opposants qui s'était révoltés il  y 8 ans pour qu'il mène l'enquête. C'est le juge détective Dee.

L'histoire est bien sympathique, l'intrigue est claire, ce qui n'est pas forcement l'apanage de toutes les productions de ce style. Toutefois, c'est quand même dommage que l'on capte aussi rapidement qui est le bad guy de l'histoire, c'est un peu trop évident. Sinon, on évite le cliché du super mega grand maitre d'art martiaux et ça, ça change.

Il est resté un peu trop au soleil celui là

On passe à un aspect super important des films de ce genre, les scènes de combat. Elle ont été dirigé et chorégraphié par Sammo Hung, le comparse de Jackie Chan (à l'époque de ses bons films). si on fait l'impasse sur la première bagarre au bagne qui est un peu confuse, les autres c'est du tout bon. Notamment celle où Dee a été empoisonné et voit son adversaire en grandes trainées.

La musique colle parfaitement à l'époque décrite mais ne vous laissera pas un souvenir impérissable. Coté image, les images de synthèse sont partout et certaines sont un poil trop visible, ça gâche un peu, la faute à certaines textures trop "lisses".

L'impératrice

J'en profite aussi pour pousser mon coup de gueule sur la VF. Je n'ai pas trouvé que le casting vocal était particulièrement bien choisi pour coller aux personnages. A mon avis, à voir en VO est un bon plan si on en a l'occasion.

Un film bien solide avec une intrigue originale et des scènes de combat sympathique. Un bon film asiatique qui a eu la chance d'atteindre nos contrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire