dimanche 8 juin 2014

From Hell to Eternity - Mainstage Dimanche

Black Sabbath


Tu voulais du légendaire, en voilà. Quel autre groupe en activité peut se targuer d'avoir créer un mouvement qui a finit par créer un genre musical qui perdure ? Aucun, Parce que Black Sabbath est unique. Pour les intégristes, Black Sabbath, c'est Ozzy au chant alors je vous laisse imaginer effervescence en 2012 quand le groupe a dit qu'il se reformait pour faire un album et de la tournée. Après, le résultat n'est pas forcément celui escompté, il manque Bill Ward derrière les fûts remplacé avantageusement en tournée par Tommy Clufetos, le fidèle batteur de Ozzy, et sur l'album par Brad Wilk de RATM. Au final, 13 est un album plutôt réussi. Les pauvres fans n'ont en grande partie pas eu la chance de voir le Sab' en live en 2012 du fait du diagnostic de cancer de Tony Iommi.

J'ai pu les voir à Bercy en fin d'année dernière et je dois avouer avoir été un peu déçu mais d'un autre coté c'est un peu dur d'être à la hauteur de la légende. Les nouvelles chansons rendent bien en live. Ça manque simplement un peu d'énergie sur scène voilà tout. C'est toutefois un incontournable qu'on doit voir au minimum une fois dans sa vie.



Soundgarden


Un des fer de lance de la scène grunge qui a porté un coup quasi fatal au metal dans les années 90, vient pour délivre son gros son à Clisson. Et si les mecs ont fait une grosse pause de 10 ans c'était pour mieux revenir en 2012 avec King Animal qui titrait en première piste le bien nommé : Been Away Too Long.



Dark Angel


Dernier ajout du festival suite à la défection de Megadeth, le groupe thrash Dark Angel va tenter de faire de Clisson une terre brûlée. Ils sont réputé comme un des groupes de thrash les plus violent de la Bay Area, et au vu de leur seul piste sur spotify qui est une reprise de Metallicca, ils y vont pas avec le dos de la cuillère.



Alter Bridge


Alter Bridge est un groupe de Metal Alternatif mené par Miles Kennedy, connu récemment pour avoir tourné avec Slash. Je les ai vu en 2011 sans connaitre le groupe du tout et sous une pluie battante et j'avais bien aimé.





Seether


J'avoue quand ils ont sorti Karma and Effect en 2005, peut-être qu'on a dit que c'était les Nickelback du metal... Mais c'était une autre époque et Nickelback n'était pas encore un sujet de blague. Bref, ces sud africains servent un metal matinée grunge qui s'est fortement ramolli avec le temps. Pas sur que ça en vaille la peine.



Crowbar


Crowbar, c'est pachydermique c'est le moins que l'on puisse dire. On me glisse dans l'oreillette que je devrais les qualifier de Sludge Hardcore, ce qui finalement les décrit bien puisque sur album on passe de rythmes lents doomesques aux pistes plus rapides que ne renierait pas un groupe de Hardcore.



Lofofora


Lofofora est un groupe de metal fusion français. Et ils réussissent l'exploit de faire en sorte que les paroles en français sonnent pas mal. Les échos de live que j'ai eu du groupe laissent entendre que c'est des bêtes de scène, j'espère simplement pour eux que 30 minutes leur suffiront à s'exprimer.



Blue Pills


Un groupe de  Heavy Blues va ouvrir la scène le dimanche, ils déchirent certes sur album mais ça risque d'être un peu rêche au réveil et de nous renvoyer direct chez Morphée. A voir.




Un petit bilan après ce marathon de groupe. La formule que j'ai adopté cette année était une vraie purge à faire, le scène à scène était une très mauvaise idée. C'était casse-pieds à écrire et surement casse-pieds à lire. L'an prochain je change encore de méthode de parcours des groupes du fest, je sais pas encore quoi mais je vais bien trouver. En espérant toutefois avoir pu vous éclairer sur les groupes qui se présentent cette année, cya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire