jeudi 19 mars 2015

Hell Awaits : Triggerfinger

Le groupe


Triggerfinger est un groupe belge d'Anvers, ces gars sont des adeptes d'un rock très stoned depuis leur début en 2004. Ils exploseront vraiment lorsqu'il produiront une reprise d'une chanson de Lykke Li, I follow Rivers, pour une émission de radio en 2012. Ils commenceront alors à être beaucoup plus exposé en France. En 10 ans ils affichent 4 albums studio et 2 albums live.

Le frangin d'un de mes potes est un gros fan, donc par transitivité je me suis fait tanné à propos de ce groupe et j'ai finalement fini par en écouter. Mes premières écoutes n'ont pas été très fructueuses mais quand j'y suis revenu plus tard avec l'album dont on parle plus bas, j'ai carrément accroché. Tellement accroché que je suis allé les voir en concert dimanche dernier.


Si on excepte que la salle n'étais pas très remplie (sérieux je sais pas comment ils se démerdent au chato'do) c'était vraiment un concert extra. Le batteur est complètement taré, il grimpe sur sa grosse caisse quand il a le temps, il fait l'andouille et lèche ses cymbales, bref un spectacle à lui tout seul. Les musiciens ont la classe, le chanteur raconte des âneries pour un peu meubler les blancs pendant les accordages, très nombreux en début de concert et seul bémol de la soirée. Ils ont joué pas mal de pistes de leur dernier opus, que j'apprécie, et elle rendent même mieux en live. Pour moi du coup, ça me parait normal qu'ils se retrouvent en TA au Hellfest.

Le dernier album sorti


By Absence of the Sun

Quatrième opus des belges, cet album est sorti en 2014. Qu'est ce qui se cache derrière la classe de cette pochette ?

Si vous aimez le rock'n'roll avec ce qu'il faut de saturation, vous êtes à la bonne adresse. On oscille entre rock, noise rock et stoner rock pendant tout l'album et on ne s'ennuie jamais. J'ai trouvé que pour un fan de musique, c'était équilibré à écouter. Certaines pistes sont vraiment puissante comme l'ouverture sur Game qui calme direct avec un riff bien gras et la voix savoureuse de crooner du chanteur qui ne tarde pas à arriver. A la limite Halfway There, un peu trop différente du reste de l'album fait un peu tache.

Un bien bel album que nous livre cette bande de classieux messieurs de Triggerfinger. Je pense que j'ai trouvé un des cadeaux d'anniversaires de mon père pour cette année :p




Genre : Rock Bluesy Stoner
Illmanterest : Je les ai déjà vu mais après tout c'était tellement bon
Hellfest : Triggerfinger
Spotify : Triggerfinger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire