mardi 10 mars 2015

Hell Awaits : In Flames

Le groupe


Les gars, ce groupe de Melo-death a 25 ans cette année, si ça c'est pas de la longévité je ne sais pas ce que c'est. Le truc marrant c'est que le premier album du groupe a pour chanteur un des guitaristes de Dark Tranquillity et que c'est le chanteur de ce groupe qui se fera définitivement débauché, Anders Friden, à partir du second opus, laissant Mikael Stanne (le fameux gratteux) prendre sa place au micro. Facile. S'ensuivront ensuite une pelletée d'albums, 11 aujourd'hui, qui les verront s'éloigner progressivement du death metal pour se rapprocher de ce que les gens appellent de l'Alternative Metal.

Etonnament, j'ai découvert le groupe au travers d'un remix, celui de cloud connected qui figurait sur un AMV (Anime Music Video) de Berserk. Enfin bref comme je suis du genre curieux, j'avais à ce moment là chopé une partie de la discographie, et j'ai donc pas mal écouté Reroute to Remain qui a l'époque a été mon maître étalon du Melodic Death Metal. C'est d'ailleurs le premier groupe du genre à m'avoir intéressé, je ne connaissais pas encore Dark Tranquillity.



Le dernier album sorti

Siren Charms

En 2014 est sorti Siren Charms, un album décrié par les fans de longue date. Qu'est ce qui peut ne pas leur aller dans ce 11ème album d'In Flames.

Vous vous souvenez 2 paragraphes plus haut que je parlais d'un changement d'orientation. Ben c'est sans doute ça qui leur fait frémir les moustaches à ces fans. Est ce que parce que j'ai aimé la période Reroute To Remain je vais saquer cet album ? Fichtre non, parce que je l'aime bien, ça c'est certes adouci et radio-isé, surtout au niveau du chant mais ça reste quand même recherché. Through Oblivion est une excellente chanson, je sais qu'elle a ses défauts, genre on a déjà entendu un équivalent ailleurs mais c'est très bien exécuté (malgré une post prod lourde).

Les fans diront qu'ils ont vendu leurs âmes, je préfère dire qu'ils ont évolué en gardant leur patte sonore pour accrocher un plus large public et continuer d'exister sereinement. Surtout qu'au final c'est que ça fait un bout de temps qu'il change d'orientation progressivement, je vois pas trop pourquoi c'est pas passé.




Genre : Melo-alterno-detho-metallo
Illmanterest : A voir ce qu'il y a en face.
Hellfest : In Flames
Spotify : In Flames

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire