jeudi 22 janvier 2015

Hell Awaits : Killing Joke

Le groupe


Killing Joke est un groupe de rock britannique né en 1979 et qui a eu une grande influence revendiquée par une pelletée de groupes. Niveau genre on les rapproche aussi de la scène rock gothique et indus. Il a pour faire de lance Jaz Coleman, qui est maintenant aussi Chevalier des Arts et des Lettres mais pas spécialement pour son oeuvre dans ce groupe, et Geordie Walker. Le groupe a produit 14 albums durant sa carrière, sachant qu'ils ont eu plusieurs p'tits hiatus durant leur carrière. Ils ont même eu Dave Grohl comme batteur pendant un an, la classe. Pourquoi j'en parle ? Tout simplement parce que l'une des histoires qui tournent autour du groupe concerne la charge juridique contre Nirvana pour plagiat, parce que Come As You Are ressemble vachement à une chanson de Killing Joke, Eighties, vous pourrez difficilement dire le contraire. Toutefois, l'affaire s'est arrêtée quand Kurt Cobain s'est suicidé.

Je ne connaissais qu'à peine le groupe avant de les voir sur l'affiche. Le peu que j'en connais vient de wiki, blabbermouth, etc... les sources habituelles. Tout ce que je peux juger du groupe musicalement vient des 2-3 pistes les plus écoutés sur spotify et leur dernier album, bilan, c'est carrément bien.

Le dernier album sorti

MMXII


Dur d'écrire sur un album d'un groupe qu'on connait à peine et dont la musique est bien complexe et nécessite une écoute approfondi pour s'apprécier.

Parce que cet album de Killing Joke ne se livre pas au premier venu comme une petite catin. La première écoute se fera en appréciant la qualité du son et de son atmosphère. Ensuite on s'attardera plus sur la production léchée de l'ensemble et de la mise en valeur de la voix de Coleman. On en viendra ensuite sur les riffs planants et la présence de nappes de synthé tout droit sorti du cimetière. Il faut l'écouter plusieurs fois pour le sentir cet album. Au bout de ma troisième écoute, je sais qu'il me reste des choses à découvrir et que je n'aurai pas le temps d'explorer, il faut que je me le mettes de coté.

Bon ben finalement j'ai trouvé des choses à dire, et ce même sans être foutu de vous citer le titre d'une seule chanson. Bref Killing Joke sort avec MMXII un album à écouter tranquillement pour l'apprécier et ça c'est cool.



Genre : Rock goth metal indus
Illmanterest : J'ai un peu peur que ce soit pas à la hauteur sur scène
Hellfest : N/A
Spotify : Killing Joke

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire