mercredi 21 janvier 2015

Hell Awaits : Anthrax

Le groupe



Anthrax est né au début des années 80 des mains de Scott Ian qui reste à ce jour le seul membre fondateur et Dan Lilker (Nuclear Assault, Brutal Truth, etc...). Niveau basse, guitare rythmique et batterie, le line-up va rester plutôt consistant à partir de 84. Ce ne sera pas le cas pour la solo qui verra 3 gratteux s'alterner mais surtout le chant qui en a connu 5 différents, même si au final 2 sortent du lot, Joey Belladonna et John Bush. Même si Bush (1992-2005, 2009-2010) a passé des périodes plus constantes dans le groupe que Belladonna (1984-1992, 2005-2007, depuis 2010), c'est bien ce dernier qui a participé à donné ces lettres de noblesse au groupe au travers ses meilleurs albums de thrash. Among the Living (1987), ça c'est de l'album thrashouillant. C'est bien pour ça que le groupe fait partie du Big Four. Ils sont aussi connu pour avoir fait une reprise de Trust, Antisocial et pour avoir été parmi les premiers à mélanger le rap avec le métal avec Public Enemy au début des années 90 pour Bring the Noise. Les années 2000 les ont toutefois vu revenir à une musique plus proche du Heavy "classique".

Leurs premiers albums sont des grosses claques, Spreading the Disease et Among the Living en tête. Je préfère laaaaargement la période Belladonna. I am the law, Antisocial, Caught in a Mosh, Madhouse, etc... Autant de titres qui m'ont fait headbanger dans mes débuts de métalleux, forcément ça laisse des traces. En plus, une fois que j'aurai vu Anthrax, il ne me restera plus que Metallica à voir et j'aurai vu le Big Four. En plus Scott Ian a une tête de mec sympa.

Le dernier album sorti

Worship Music


Au départ, j'étais parti pour faire un truc du genre "C'était mieux avant, gné gné gné" mais ce serait être un blaireau gratuitement car Worship Music mérite mieux que ça.

J'avoues que mes premières écoutes ont plutôt été orientées, j'ai pesté contre la relative mollesse de l'ensemble mais cet aspect là montre simplement que l'album est beaucoup plus travaillé et ne se repose plus sur son énergie et sa vitesse d'exécution comme avant. Par contre ce dont j'étais sur c'est que la prestation de Belladonna était parfaitement à la hauteur, on peu dire ce qu'on veut mais sa voix s'est bonifiée avec le temps et il part moins dans les aigus (la marque des 80s). Judas Priest et In the End sont de bonnes chansons qui s'écoutent bien et on retrouve des interludes instrumentaux plutôt sympas sur la galette.

Au final, on ne pourra pas jeter des cailloux à Anthrax pour cet album, même si ça démange certains. Worship Music vaut à minima une écoute je pense.



Genre : Thrash Metal adouci
Illmanterest : Si tu veux être Caught in a Mosh en sortant de la Madhouse
Hellfest : Anthrax
Spotify : Anthrax

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire