jeudi 15 janvier 2015

Top 5 Album 2014

Pour meubler un peu, on va faire un petit top des albums de 2014 sur lesquels il serait de bon ton que vous jetiez une oreille attentive. Ce top ne représente bien sur que mes goûts personnels et je peux très bien être passé à coté de l'album qui poutre. J'espère aussi vous faire découvrir de nouvelles choses.

Kissin' Dynamite - Megalomania



Je l'aurai attendu longtemps celui-là et quand il est finalement sorti, je l'ai boudé parce qu'il était pas sur spotify. Quand il y ait finalement arrivé, j'ai été un peu dérouté par tout ces sons electro qu'ils ont incorporés. C'était en occultant le fait que les gars composent dans l'idée du live. Je les ai vu à Nantes en novembre et c'est là que j'ai eu une épiphanie, en fait cet album il détartre du pangolin sur une échelle.
Rien n'est à jeter, j'aurai juste inversé les 2 dernières pistes personnellement. C'est un peu moins catchy que leur précédente livraison mais du coup ça sonne un peu plus mature. Le chanteur a juste déclaré un truc flippant, c'est qu'il trouvait que David Guetta était un grand compositeur (un grand commercial et marketeux je veux bien mais faut pas pousser XD)


Solstafir - Otta


Un nouvel album des islandais est déjà un petit évènement, quand en plus il déchire, on a tout gagné. On commence l'écoute et 2 pistes plus tard, soit 18 minutes, on se dis qu'on a affaire à un des disques de l'année. Au fil des albums, Solstafir s'est créé un genre et c'est ici la cristallisation de toutes ces années. Le riff de Otta me donne des frissons quand je l'entends de même que la voix du chanteur sur toutes les chansons. 
Je les ai vu 3 fois en concert et à chaque fois c'était énorme. S'il sont dans mon top, c'est non seulement parce qu'il s'écoute avec plaisir mais aussi parce que le groupe mérite un poil plus de reconnaissance à mon goût.


The Great Old Ones - Tekeli-Li


L'album de Black de l'année est français pour une fois. Ils avaient déjà fait fort avec un premier album d'une grande qualité, Al Azif, où ils instauraient une ambiance lovecraftienne avec ces riffs cyclopéens et son chant des profondeurs. Tekeli-li est un concept album basé sur la novella de Lovecraft "Les Montagnes Hallucinées", on va retrouver une partie de narration dans cette écoute. Car oui Tekeli-li raconte une histoire et nous livre un black extrêmement bien calibré pour la narrer. Les 6 pistes qui composent l'album ne seront pas de trop pour cela. En plus une édition limité a été disponible contenant badge, livre illustré et autres bonus (que possède votre serviteur) par contre je crois qu'il n'yen a plus.


Lana Del Rey - Ultraviolence


Je ne vais pas m'étendre outre mesure sur le sujet et je vais vous renvoyez à cet article pour voir tout le bien que j'en pense. Je vais plutôt faire un laïus sur ces déclarations à propos de cet album est de  son futur successeur. Déjà, elle a été malmenée par la "presse" et ses "journalistes" en interview sur ses textes pour Ultraviolence. L'autre problème c'est que vu que le style est différent du précédent, elle s'est faite basher par ses fans (un peu comme les metalleux qui auraient voulu que Metallica fasse 8 fois Master of Puppets comme album), parce que du coup le public que ça pourrait intéresser change un peu et l'ancien est pas jouasse. Pour moi Ultraviolence est 10x supérieur à son prédécesseur que j'avais pourtant trouvé bon. Cette semaine est tombée l'annonce de son nouvel album qui s'intitulera Honeymoon et qui sera plus proche de Born to Die à mon grand désarroi, j'aimais beaucoup la direction musicale qui avait été prise.


Triptykon - Melana Chasmata


Metal extrême, voilà, c'est à peu près la catégorie où j'arrive à le ranger. Cet album est un délice à écouter pour les fans de musique couillu. C'est varié déjà pour commencer, la preuve j'ai pas pu le classifier, on retrouve diverses influences venant du black, du death mais aussi du doom, mais ce n'est jamais brouillon et c'est total assumé. Triptykon fait partie des groupes que je ne négligerais plus à l'avenir.


Mentions spéciales :

Powerman 5000 - Builders of the Future (Mention Pop Indus qu'on attendait pas)


Je surkiffe l'album Transform du groupe de Spider One sorti il y'a plus de 10 ans, du coup fallait forcément que j'y jettes une oreille surtout que ça faisait longtemps qu'un LP n'avait pas échoué dans les platines. J'aime le coté entrainant de ses compositions et le coté indus mêlé à un métal accessible. Le disque recèle de bonnes pistes qui marchent aussi en live (cf Hellfest 2014).



Body Count - Manslaughter (Mention Gansta Rap Metal)


J'ai déjà à peu près tout dit ici. Je le répète quand même, j'ai été bien surpris par la qualité de cette galette.


Dying Out Flame - Shiva Rudrastakam (Mention Toit du Monde)


Il fallait bien un peu de dépaysement dans ce top. Surtout que là c'est un groupe népalais qui se cache derrière Dying Out Flame. Selon eux, ils font du Hindu/Vedic Death Metal (à tes souhaits), ce qui au final est du death avec des instruments et des rythmes qui feront penser immédiatement à l'Himalaya et à la religion hindouiste. Ça apporte un vent de fraîcheur bienvenue dans un monde du death qui en a bien besoin, en plus c'est exécuté plus que correctement donc il n'y a pas à boudé son plaisir.


Sargeist - Feeding the Crawling Shadows (Mention Trve)


Bon j'avoues, celui-là je l'ai mis pour avoir un album de black disons traditionnel dans le top. Sargeist n'en délivre pas moins une bombe de puissance nécrotique. C'est malsain, c'est gras, c'est noyé dans la grosse caisse et des nappes de guitares à couper au couteau, c'est du trve Black Metal, quoi. Si je devais choisir d'acheter un album de black que j'ai pas ce serait sans doute celui-ci qui serait en top de liste.


Deathmole - Permanence (Mention Dark side of the Internet)


Deathmole est un one-man project par J. Jacques qui est le dessinateur du webcomics Questionable Content. Cet album, disponible en écoute intégrale sur bandcamp,  a été financé par une campagne kickstarter. Est donc apparu un album instrumental qui mélange plusieurs influence et que je vous encourage à découvrir.


Alors, et vous c'est quoi votre top ?

Les articles sur le Hellfest recommencent lundi prochain avec les groupes qui me tiennent à cœur et qui ne sont pas tête d'affiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire