mardi 13 janvier 2015

Hell Awaits : Mastodon

Le groupe


Mastodon est un groupe qui monte ces dernières années. Si j'en crois Wikipédia, c'est depuis 1999 qu'ils font du "sludge progressif" avec comme base de départ Atlanta. 6 albums depuis dont The Hunter en 2011 qui je me rappelle avait plutôt été salué par la critique. Niveau parution justement, on peut noter une certaine emphase sur les cover arts, d'excellente qualité, notamment pour les 4 premiers sous la patte de Paul Romano (Celle de Leviathan (2004) est tout simplement magnifique).

Je pourrais écouter ce groupe en boucle, je crois que j'aimerai jamais vraiment. Je n'aime pas beaucoup leur son et en plus je les ai déjà subi en concert. Je les ai vu au Mainsquare en 2014 et c'était plutôt assommant. Présence scénique naze, chanson déjà pas terrible pour moi sur album sont encore pire en live, bref j'ai vécu un vrai calvaire mais y'en a qui aime ça (les pauvres). Du coup j'ai écouté des albums plus anciens pour être sur de mon idée et je dois avouer que même si c'est pas top moumoute, je préférais avant. C'était moins prog' et un peu plus raw.

Le dernier album sorti

Once More 'Round the Sun

Le nouveau Mastodon est donc sorti en 2014 pour le plus grand plaisir des fans et de la presse metôl.

Au niveau du style de la galette, la voix est super étouffée dans les effets et les guitares donnent l'impression que les amplis sont enroulés dans du coton, tout m'a paru atténué. Mer...credi en fait c'est qu'c'est pas assez fort pour moi et j'suis pas assez dans le mouv' de la mode musicale... (et j'finis pas la phrase pour pas être désagréable) . Qu'est ce qu'il reste à garder sur cet album ? Je dirais le single, Motherload qui a le mérite de me laisser vouloir l'écouter en entier.

Objectivement, je me sens un peu obligé de dire que l'album est bien. Subjectivement, j'ai pas du tout aimé et j'ai trouvé ça plutôt prétentieux. Pour ceux qui douterait de ma sincérité, j'ai écouté ce machin 3 fois.


Genre : Sludge Prog' insipide
Illmanterest : Au moins je sais que je traînerai pas dans la valley ce soir là
Hellfest : Mastodon
Spotify : Mastodon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire