mardi 6 janvier 2015

Hell Awaits : Satyricon

Le groupe


Satyricon avant d'être un groupe c'est le nom du premier roman jamais paru (enfin considéré comme tel) qui date du 1er siècle. Après ces 10 secondes culture littéraire, je reviens au Metal. Donc Satyricon est un groupe de Black Metal Norvegien formé en 91. Le groupe va se balader aux limites du genre partant au départ d'un son bien True BM, en voyant large avec les 4 premiers albums pour commencer à rockiser un poil leur musique. Et c'est là qu'on arrive en 2013 avec l'album éponyme de ce groupe qui avec le recul est un 2-man band composé de Satyr et Frost (batteur très prolifique).

Les têtes d'affiche extrême sont plutot death cette année mais on a quand même droit à du black (enfin presque) avec Satyricon. Et s'il y'a bien un groupe du genre qui m'attire vraiment c'est bien eux. Pas autant certes qu'un Watain ou un Carpathian Forest mais quand même.

Le dernier album sorti


Satyricon


Cet album fait partie de mes grandes lacunes de ces dernières années, le genre d'album que t'avais pas écouté et que quand c'est fait tu regrettes de pas l'avoir fait plutôt. Et je vais vous expliquer pourquoi ce Satyricon fait partie de cette catégorie. Donc la mini-chro de Satyricon de Satyricon, c'est pour maintenant.

Déjà la piste d'introduction balance tout de suite une grosse caisse lancinante sur laquelle un bon gros riff vient se greffer dessus, on va avoir affaire à du lourd. Musicalement, il y'a une pelletée de riffs qui me plaisent tout au long de l'album. Le chant est assez soft pour la partie extrême quand il n'est pas carrément clair (et superbe) sur Phoenix. J'ai jeté une oreille sur le précédent opus et la différence dans la production est palpable. Alors que le son était très raw dans leur précédente livraison, le son est ici beaucoup plus poli ce qui de fait enlève un peu de la violence de l'ensemble, moi j'aime.

Satyricon réussit ici à faire un album accessible même aux plus novices d'entre-nous, ce qui est plutôt un tour de force dans le Black Metal même progressiste. Un très bon album qui a même charté en France (même si c'est très bas : source wikipedia).



Genre : Black Metal Rockisé Prog (fuck it)
Illmanterest : Yabon sur la Temple
Hellfest : N/A
Spotify : Satyricon

1 commentaire:

  1. J'avoue que c'est aussi une de mes grosses lacunes, je comprend pas comment j'ai pu passer si longtemps a coté oO Passque ce Satyricon il est vachement bon !

    RépondreSupprimer