lundi 5 janvier 2015

Hell Awaits : Arch Enemy

Le groupe


Arch Enemy est un groupe de Death Melodique créé en 1995 par Michael Amott, qui venait de quitter Carcass après le fabuleux Heartwork. Du coup niveau guitare on était tranquille. Arch Enemy, c'est aussi le groupe que tu sors pour faire voler en eclat un petit préjugé du metal, "Eh mec, tu savais que c'est une femme qui chante". En général le novice fera des gros yeux, charge aussi à celui qui fait écouter de ne pas se gourer parce que les 3 premiers albums avait bien un homme au micro, Johan Liiva. Il sera remplacé en 2001 par Angela Gossow, une journaliste allemande qui avait envoyée une demo à Amott. Suivront alors 6 albums où la belle aux peintures de guerre œuvrera, en plus avoir une frontwoman ça rameute l'ado en folie hormonale. Bref tout ça pour nous amener en 2014, Angela va laisser sa place à Alissa White-Gluz et ses cheveux bleus, tout en restant en bon terme et surtout le business manager du groupe. C'est dans ce contexte que sort War Eternal.

Je n'ai pas d'"histoire" avec ce groupe, je n'ai jamais été friand de leurs albums, d'où mon relatif manque d’intérêt. Au moins je ne pense pas que c'est inécoutable, oui toi le groupe de metalcore typique de mainstage 2 c'est de toi que je parle. Je vais donc paraphraser les paroles d'un mec qui connait mieux le groupe. Le nouvel album commence à ressembler à du bon comme avant, parce que les derniers avec Angela manquait un peu de mojo.

Le dernier album sorti

War Eternal

So, 2014 a marqué la parution d'un nouvel album de Arch Enemy avec leur nouvelle chanteuse. Il est grand temps de savoir ce que ça vaut.

Déjà, la pochette est pas mal, c'est un début. Après c'est surtout que c'est compliqué d'écrire sur un genre qui ne nous passionne pas et qu'on ne maitrise pas. Je note des chansons sympas comme No More Regrets mais aussi des trucs moisis comme les samples d'orchestration qui font super tache sur Time is Black. Le titre éponyme n'est pas mal non plus.

Au final, je ne suis pas un grand fan de l'album, mais c'est plutôt le genre qui ne m'intéresse pas trop, je sens bien qu'il a des qualités et qu'il contient des pistes que objectivement je trouve bonne.


Genre : Melodeath couillu (blague, rire, encule un mouton)
Illmanterest : Nopi nopinope
Hellfest : N/A
Spotify : Arch Enemy

1 commentaire:

  1. Je trouve que le seul interet d'Arch Ennemy, c'est les jolis cheveux d'Alissa :(

    (et montrer qu'une nana peut fronter crédiblement un groupe de metal, mais ca s'arrete la)

    RépondreSupprimer