mercredi 31 décembre 2014

Hell Awaits : Meshuggah

Le groupe


Meshuggah est un groupe d'extreme porté sur le death et à tendance progressive qui sévit depuis 1987 au partir de la Suède. Ce n'est qu'en 1991 après avoir fini de cimenter le line-up qu'il sortent leur premier vrai album, Contradictions Collapse qui récolte déjà un certain succès critique. Le succès ne se démentira pas pour les albums suivant au nombre de sept, ça aide un peu d'être signé chez Nuclear Blast pour la promo je pense. Un nouvel album est aussi dans les tuyaux soit dit en passant.

L'avantage des groupes bien connu des sphères du métal, c'est que t'as toujours un pote pour te dire par quoi commencer et là on m'a dit de me pencher sur I. Et en effet c'est bien poutrant, en plus une réédition de cet EP vient de sortir.

Le chanteur de ce groupe me fait flipper, je les ai vus sur scène en 2011 je crois et je peux vous dire que la tronche qu'il taille avec les yeux révulsés vaut son pesant de cacahouètes et à de quoi faire douter que les cas de possession démoniaque ne sont pas réél. Avant de faire ce papier, je n'en avais pas écouté depuis longtemps donc j'étais très rouillé du Meshuggah et j'étais persuadé que c'était du Death bête et méchant. Mais c'est bien plus que ça et j'ai pris plaisir à écouter les albums que j'ai pu me permettre de prendre le temps de me passer. Une éventualité de ma présence à leur prestation du Hellfest est probable.

Le dernier album sorti

Koloss

Koloss est le dernier opus de Meshuggah sorti en 2012, toujours chez Nuclear Blast. Quatre ans après Obzen qui est considéré par pas mal de gens comme leur meilleur album. Sans spoiler

Je ne me rends pas bien compte étant assez néophyte finalement de cette aspect là mais la technique a l'air de bien être au rendez-vous. C'est pointu et c'est surtout intéressant à écouter au delà du simple plaisir d'écoute. On sent un bon groove dans tout cette violence. J'ai pu lire sur internet que les mecs se plaignait qu'ils ne prenait pas assez de risque, blablabla, jamais content quoi. Je ne connais pas bien le reste de leur disco donc mon jugement n'est pas trop biaisé et je peux conclure que l'album est suffisamment varié, brutal et maîtrisé pour que les amateurs de Death Prog' s'y retrouvent. Par contre la piste instru toute calme de clôture aurait sans doute été mieux entre deux morceaux de mec fâché.

Une très bonne surprise donc qui permet de montrer aux noobs que ces suèdois en ont dans le slibard, qu'ils sont au dessus de la concurrence et qu'ils méritent mieux que certains de leurs supposément fans.




Genre : Death Prog Metal
Illmanterest : huuum rahh j'epère qu'y'aura rien en face qui m'attire plus
Hellfest : N/A
Spotify : Meshuggah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire