vendredi 19 décembre 2014

Hell Awaits : Billy Idol

Le groupe



Le punk britannique peroxydé va venir à Clisson. A l'origine était Generation X, groupe de punk fondé en 1976 qui sortiront leur premier album en 78. Ils sortiront 3 albums en tout jusqu'en 81 avec Kiss Me Deadly sous le nom raccourci Gen X sur lequel on pouvait trouver la chanson Dancing with Myself. La fin du groupe est l'occasion pour Idol de se lancer en solo et partir à la conquête de l'Amérique. Ce qu'il va faire avec ses 4 premiers albums, notamment en réutilisant le dernier hit de Gen X et avec quelques titres forts plutôt orienté rock (je comprends pas trop le succès de Rebel Yell perso). Puis vient 1993 et l'album maudit, Cyberpunk, ambiance cybernétique de sortie. J'ai beau bien aimé cet album, cela n'a pas été le cas du public et le monsieur a fait face au plus gros fiasco de sa carrière, tellement énorme qu'il mettra 12 avant de ressortir de son trou avec Devil's Playground qui renoue avec un son plus punk. On repart pour quelques années sans beaucoup d'activité pour finalement arrivé en novembre 2014 avec l'album chroniqué en dessous.

Lorsque j'ai parlé de l'affiche avec mon paternel et que j'ai sorti que Billy Idol aller être de la fête, j'ai eu droit à "Ah ouais, l'autre traître"... Au moins ça c'est dit, il semblerait que mon darron aimait bien Generation X. Perso je n'avais pas trop d'a-priori, ne connaissant le bestiau que de nom, j'ai parcouru rapidement la disco du bonhomme et j'ai trouvé des bons trucs plaisants à écouter. On sent qu'il a essayé de s'adapter à son époque, un poil comme David Bowie mais avec vachement moins de talent. J'ai pas mal aimé Cyberpunk mais ses premiers albums me laisse un peu indifférent.

Le dernier album sorti

Kings & Queens of the Underground

Cela faisait 8 ans que Billy Idol n'avait pas gratifié le monde de sa musique. En même temps, le bougre se bouffe des fours depuis un certain temps. Est ce que ce nouvel album va être celui qui redorera son blason ?

Exit le punk, genre définitivement sur cette galette. On a affaire à du rock avec un petit coté pop par moment. Je trouve la première moitié de l'album vraiment sympa. On trouve des refrains catchy, des chansons rythmées est un petit coté AOR qui peut plaire à certains. Contrairement au précédent on sent que le monsieur a vocalement vieilli, c'est pas plus mal. L'album s'ouvre sur Bitter Pill qu'on dirait tout droit sorti d'un album de U2, c'est plutôt posé donc carrément couillu pour une entrée en matière, mais la sauce a bien prise avec moi. Can't Break Me Down et One Breath Away sont toutes deux de bonnes chansons aussi. Puis arrive la seconde moitié de l'album, le B-side vinyle style, les fillers, les pistes qu'on n'écoute jamais. Sérieusement c'est carrément l'impression qu'on a, on s'emmerde, c'est pas intéressant et c'est quasiment 4 ballades d'affilée... Bref, l'aurait peut-être du sortir un EP au lieu de tout gâcher.

Un album en demi-teinte donc, mais au moins les singles marchent bien et c'est déjà pas mal.



Genre : Adult Oriented Punk Rocker
Illmanterest : I'm just One Breath Away
Hellfest : N/A
Spotify : Billy Idol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire