mardi 23 décembre 2014

Hell Awaits : Judas Priest

Le groupe



C'est quand même pratique les groupes qu'il y a à peine besoin de présenter, même si je vais quand même le faire pour les trois gars du fond qui pioncent. Judas Priest est un groupe de Heavy Metal britannique qui a eu le bon gout de se créer à Birmingham, berceau du Heavy Metal (ville de Black Sabbath ou encore de Blaze Bayley pour ne citer que ceux-là). Leur premier album parait en 1974, il s'intitule Rocka Rolla, et tient plus d'un hardened rock que du Heavy Metal qui les caractérisera mais on retrouve déjà des bases et les deux guitares qui deviennent leur norme (d'ailleurs si quelqu'un sait à partir de quand les groupes de rock ont commencé à avoir 2 grattes dans leur formation, ça m'intéresse). S'ensuivra une ribambelles de tuerie bien heavy servi par la voix d'Halford aux multiples octaves, des riffs ultra lourds et rapides et surtout un look biker cuir clouté qui a sévèrement influencé la scène métal. Rob Halford s'accordera une petite incartade en dehors du groupe et ce sera Tim "Ripper" Owens, un grand fan du groupe, qui reprendra le flambeau le temps de 2 albums moyennement accueilli (j'adore Jugulator et je vous zut). Halford finira par revenir en 2003 non sans avoir fait quelques albums solos.

En 2011, l'Epitaph World Tour, censé être leur dernière grande tournée, débute et passe par le Hellfest où j'ai pu les voir presque en entier. Une des raisons pour lesquelles on se fout de ma gueule à chaque fois que j'en parle, c'est que j'ai légèrement fait un p'tit malaise qui m'a empêché de voir la fin (3 jours de festoche sans quasiment manger ni boire, ça ne pardonne pas) Bref, le concert poutrait et je compte bien me rattraper cette fois. J'aime beaucoup les grands classiques du groupe et un p'tit Breaking the Law en karaoké de temps en temps c'est quand même sacrément cool.


Le dernier album sorti

Redeemer of Souls

Dans le monde merveilleux des retraités qui s'ennuient vivait Judas Priest. Après leur tournée d'"adieu" ces messieurs se tournaient les pouces sévères. Pour passer le temps, ils décidèrent de refaire un album et de repartir en tournée. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de concert.

Bon soyons clair direct, ce n'est pas le meilleur album du groupe à mon goût et ce n'est pas le fait qu'il soit sorti le jour de mon anniversaire qui y changera quoi que ce soit. Ça reste du très bon Heavy Metal, en témoigne un Battle Cry auquel il ne manque qu'un refrain qui poutre (parce qu'il est un poil faiblard là) et un Marched of the Damned qui est sans doute la meilleure piste de l'album selon moi. Dragonaut aussi avec son intro vraiment très classe. Ce qui est marrant, c'est que même si Halford n'a plus forcément toutes ces capacités vocales d'antan, il doit rester un large cran au dessus des autres chanteurs du genre et qu'il le montre encore ici.

C'est un bon album mais si je l'achètes ce ne sera que pour compléter la collection.

Pas de clip sorry...

Bon allez si, un vieux


Genre : Legendary Heavy Metal
Illmanterest : Que je périsses si je loupes encore Hell Bent for Leather en live
Hellfest : N/A
Spotify : Judas Priest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire