jeudi 25 décembre 2014

Hell Awaits : Nightwish

Le groupe


Nightwish est né une nuit de 1996 en Finlande. On pourrait presque dire que c'est un one-man band de Tuomas Holopainen avec des guests de plus ou moins longue durée. Le groupe affiche 7 albums au compteur et 3 changements de voix. Pendant 9 ans, Tarja Turunen a posé sa voix de chanteuse lyrique sur les musiques du groupe et qui a fini par une séparation qu'on peut difficilement jugée comme amiable. Vient alors le tour d'Annette Olzon qui reprend le flambeau en 2007 le temps de deux albums et qui va donné un ton un peu plus rock et moins prétentieux à l'ensemble. Une fois n'est pas coutume, la chanteuse se fait évincé supposément d'un accord commun... Et Floor Jansen prend sa place temporairement puis est confirmée comme nouveaux membres en 2013. Le style du groupe se veut lorgner du coté symphonique de la chose mais depuis Imaginaerum en 2011 qui a été taillé exprès pour aller avec un film on parle plus volontiers de Film Score Metal (et j'ai déjà entendu un mec parler de Cinematic Metal, ce qui ne veut rien dire à mon avis). Un album serait dans les tuyaux pour 2015.


Ah bah celle là, voila venir l'un des groupes que je préfère basher, l'un des fers de lance du pétasse métal. Bon je suis un gros hater du groupe et c'est même pas de leur faute, ça m'arrivait même d'en écouter de temps en temps il y'a quelques années. Imaginez que vous soyez en lan party (ouais bon ça commence à être rare) avec un mec qui s'obstine en pleine nuit à écouter du Nightwish mais qui n'a que 2 PUTAINS DE PISTES en repeat all, je peux vous assurer qu'au bout de 2h vous aurez envie de brûler le groupe en vous servant des os de votre pote comme allume-feu. Bref de toutes façons ne serais ce que penser à ce groupe me donne des frissons et des boutons.

Le dernier album sorti


Dark Passion Play

Juste pour me faire chier, y'a pas le dernier album, Imaginaerum, sur spotify alors je me suis rabattu sur le précédent sorti en 2007 et premier opus avec Annette Olzon. Je me suis donc infligé l'album en entier au moins deux fois.

Premier bilan, ça s'écoute. Il y'a des bons riffs et quand c'est du chant masculin ça me va. The Islander est plutôt carrément cool (et pas du tout représentatif du tout) Sinon le bilan principal par rapport à avant c'est la voix plus "rock" qu'avant.

Je n'ai pas envie de m’appesantir trop longtemps sur cet album. Si je m'extirpe de ma pensée, il a dérouté les fans, rameuté d'autres publics et n'a clairement pas fait l'unanimité.



Genre : Nightbitch
Illmanterest : z'êtes sérieux ?
Hellfest : N/A
Spotify : Nightwish

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire