vendredi 26 décembre 2014

Hell Awaits : Alice Cooper

Le groupe


Alice Cooper fait figure de doyen de la scène au Hellfest. A l'origine, c'est un groupe né en 1964 qui n'apparait sous la dénomination Alice Cooper, par provocation, en 1968. Le groupe sortira 7 albums dont le fameux School's Out avant que le groupe ne se sépare en 1974 et que Vincent Damon Furnier ne récupère le nom pour sa carrière solo vu qu'il l'utilisait déjà comme pseudonyme.

Ce qui a en partie amené la renommée du groupe c'est le coté théâtral et provocant de son attitude et de ces concerts. Alice Cooper met sa mort en scène, s'amuse avec un serpent, arbore des tenues extravagantes, etc... Bref un vrai show avec le sens du spectacle.

L'artiste ne sera pas toujours au meilleur de sa forme et connaîtra plusieurs passages à vide, notamment pendant les années 90 avec la concurrence du grunge et de ses successeurs spirituels comme Marylin Manson. Il avait d'ailleurs essayé de se relancer avec un son proche de ce dernier au début des années 2000 avec Brutal Planet et Dragontown pour un résultat plutôt mitigé. Depuis il a renoué avec le succès en revenant un peu aux sources, pour finalement se faire intronisé au Rock N Roll Hall of Fame en 2011. Un album de reprises est prévu pour 2015.

Je n'aime pas toute la carrière d'Alice Cooper mais les parties que j'aime sont géniales. Le meilleur de ses albums selon moi, c'est Trash de 1989, une vraie usine à tubes avec Poison en tête. En plus à force de se voir vanter les mérites scéniques de la formation, on peut difficilement ne pas les voir au moins une fois, peut-être que ce sera au Hellfest pour moi. J'espère que la setlist sera du genre Best-of.

Le dernier album sorti



Welcome 2 My Nightmare

Depuis quelques années, le sieur est relativement avare en sortie mais à l'occasion des 30 ans de Welcome to My Nightmare (1975), album qui l'a lancé en solo, l'idée de lui sortir un successeur à commencer à germer pour nous amener en 2011 avec Welcome 2 My Nightmare.

Pour ce nouvel opus, on repart sur du concept album de compet'. Même si on se demandes si le thème n'est pas le "fourre-tout musical" vu la panoplie étendu de genre auquel l'artiste touche. Hard Rock, disco, Surf Rock, des penchants pop avec Ke$ha, un certain coté théâtral de cabaret et bien d'autres influences peuvent s'entendre sur l'album. L'ambiance de l'album est vraiment intéressante et servent la narration (qui nécessite d'avoir les paroles sous les yeux voir une explication de textes pour suivre pour les non-english fluent). Comme d'hab, c'est sur la longueur que le soufflé retombera avec 2-3 pistes bien faiblardes en rythme, intensité et intérêt vers la fin de l'album pourtant encadrée de quelques pistes sympas.

L'album s'est révélé être le plus vendu d'Alice Cooper depuis 1991 avec Hey Stoopid. Même si certains passages sont extrêmement sympa, Welcome 2 My Nightmare a peu de chance de faire un jour parti de ma collec'.

un pitit aperçu du prochain album

Genre : Shock Hard Rock Théâtral
Illmanterest : Rien que pour le coté théâtral ça doit valoir le coup
Hellfest : N/A
Spotify : Alice Cooper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire