samedi 27 décembre 2014

Hell Awaits : Marylin Manson

Le groupe


Marylin Manson, c'est Brian Warner mais c'est aussi le nom de son groupe. Une histoire qui remonte à 1989. La provocation et l'incarnation des peurs de l'Amérique sont le fond de commerce du groupe et ça marche. De l'antéchrist à une incarnation qui laisse la drogue prendre la place du diable, le groupe parvient à remplir son office en faisant au passage bien parler de lui. La musique se rapproche d'un metal indus rock à légère tendance electro mais comme chaque album amène un univers différent ce n'est pas simple à décrire. Une chose est claire, leur musique s'est calmé et quand on entend le single de l'album qui paraîtra en janvier, The Pale Emperor, on ne peut que le confirmé et ce n'est pas pour me déplaire.

Manson est aussi connu pour ses sautes d'humeur en tournée avec ses co-headliners, l'une des plus connues de ces prises de becs ayant eu lieu avec Rob Zombie.

J'avoues, j'aime bien m'écouter du Manson régulièrement, j'ai acheté le Bet-of Lest We Forget et à part certaines reprises que je n'aime pas trop le reste est carrément énorme. On m'a prévenu qu'il ne fallait pas que je m'attendes à grand chose sur scène mais ça ne m’empêchera pas d'y aller quand même.

Le dernier album sorti

Born Villain

Le dernier né de la discographie de Marylin Manson date de 2012 (avant le nouveau début 2015). Étonnamment l'album a fait un relatif flop commercial alors que bon moi je l'ai aimé, je l'ai même offert à un mec pour son anniversaire, c'est tout dire.

Pourquoi ça, me demanderiez vous. Tout simplement parce qu'il est bon, pour moi c'est un album cohérent et qui forme un tout. J'avais trouvé que les précédents manquaient un peu de liant et Born Villain y a parfaitement remédié. On pourrait certes reproché à l'ensemble d'avoir perdu sa gnak passé, mais on gagne en maturité, la production est soignée avec un son moins raw et sans doute moins indus. J'aime bien quasiment toute les pistes, c'est un peu moins catchy et je ne surprends que rarement à chanter par dessus la musique mais on a bien là du matos de compet injustement sous-estimé. On pourra aussi noter Johnny Depp en Guest sur You're so Vain.

J'arretes pas de le dire mais j'aime cet album. Et je penses que la suite qui arrive en janvier suivra la même veine, surtout maintenant que j'ai pu en écouter 2 singles.



Genre : Autodestruction Provoc' indus metal
Illmanterest : The Dope Show
Hellfest : N/A
Spotify : Marylin Manson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire